Accueil Société Burkina : des blogeurs en croisade pour la paix

Burkina : des blogeurs en croisade pour la paix

658
0
Une vue des panélistes, avec (à gauche), la présidente de l'ABB, Bassératou Kindo

L’Association des blogeurs du Burkina (ABB) a organisé, le 30 novembre 2019 à son siège à Ouagadougou, un panel autour du thème « Rôle du blogueur dans l’édification d’un Burkina Faso de paix ».

L’Association des blogeurs du Burkina (ABB) récompense les meilleurs blogeurs, à l’échelle nationale, le 6 décembre à venir. Mais avant, elle a réuni ses membres pour des échanges sur l’édification d’un Burkina Faso de paix. Dans ce sens, l’occasion a permis à Abdou Zouré, journaliste/blogueur, formateur médias sociaux et à Pelagie Nabole, écrivaine/communicatrice, sous la modération de Dieudonné Lankoandé, membre du bureau exécutif de l’ABB  de fourbir le bagage d’une vingtaine de blogeurs, en présence de la présidente de l’ABB, Bassératou Kindo.

Une vue des participants au panel de l’ABB

Abdou Zouré dans sa communication, axée sur « comment écrire pour la paix, a montré en quoi le choix des mots est déterminant. Et à l’en croire, ce choix vient après que le blogeur a choisi l’objectif pour lequel il décide d’écrire, anticipant ainsi sur les interprétations de son écrit. Il peut aussi choisir de laisser réagir et d’interagir avec ses followers, saisissant l’occasion pour les sensibiliser …

Le deuxième panéliste, Pelagie Nabole, a placé les blogueurs comme les nouvelles sentinelles du développement et de la construction de la paix au Burkina. Pour le démontrer, elle est revenue sur les différents types de blog pouvant permettre au blogeurs de passer les messages. Pour elle, il y a une coopération entre le blogeur et ceux qui le lisent, créant ainsi une communauté autour de ses écrits. Elle explique que de cette manière, il y a la possibilité de dresser un contre-pouvoir.

Par Boureima DEMBELE

Laisser un commentaire