Accueil Société Burkina : des journalistes échangent autour de leur Sécurité du 23 au 24...

Burkina : des journalistes échangent autour de leur Sécurité du 23 au 24 janvier

124
0
SHARE
Des membres de l'AJB, avec son président, au milieu

La cérémonie d’ouverture  d’un atelier  sur la sécurité et l’égalité des journalistes au Burkina a eu lieu ce 23 janvier 2018 à Ouagadougou. Cet atelier se tient du 23 au 24 janvier et est organisé par l’Association des journalistes du Burkina (AJB).

Aminata Sanou, membre de la délégation burkinabè lors de ce forum au Sénégal a expliqué que les échanges ont tablé sur « des questions liées à l’égalité et à l’équité du genre, nous avons notamment parlé de comment une journaliste peut se protéger sur un terrain de conflit ou comment elle doit réagir face à un harcèlement. Et, en ce qui concerne les questions traitées, nous sommes parvenues à plusieurs  conclusions notamment sur le fait que chaque pays doit au moins avoir un point focal de journalistes femmes qui vont œuvrer vraiment à l’amélioration des conditions des femmes journalistes».

Le président de l’AJB, Guézouma Sanogo, ajoute que le point focal devrait passer dans certaines rédactions échanger avec les journalistes autour de la question du genre. «Cette stratégie a pour objet à amener les gens à sortir de leur sexisme pour donner la parole aux femmes. Ça sera un cadre où les femmes pourront dénoncer les inégalités mais aussi les harcèlements au sein de leur rédaction».

Le forum international des femmes journalistes au Sénégal qui portait sur la sécurité et l’égalité et l’équité du genre a eu lieu avec pour entre autre conditions de participation une restitution des échanges au niveau du pays de chaque participant, comme l’a signifié Aminata Sanou : «l’une des conditions de participation était de pouvoir faire la restitution des connaissances acquises avec nos consœurs ».

Par Boureima DEMBELE

Laisser un commentaire