Accueil A la une Burkina: des ressortissants de Karma exigent « toute la lumière » sur la tuerie...

Burkina: des ressortissants de Karma exigent « toute la lumière » sur la tuerie dans leur village

0
Le village de Karma a vécu un véritable jeudi noir

Des ressortissants de Karma, dans le Nord du Burkina Faso, ont tenu une conférence de presse, ce samedi 29 avril 2023 à Ouahigouya, au cours de laquelle, ils ont exigé que « toute la lumière » soit faite sur la tuerie qui a eu lieu dans leur village le 20 avril dernier, et « la poursuite des auteurs, commanditaires et complices » de cette affaire. Nous vous proposons l’intégralité de leur déclaration liminaire.

Mesdames et Messieurs les journalistes, bonjour.

C’est avec une profonde tristesse et une indignation face aux évènements tragiques qui se sont déroulés dans le village de Karma que nous commençons cette conférence de presse.

Tout en vous souhaitant la bienvenue, nous voudrions vous remercier d’avoir répondu à notre invitation et vous réitérer tous nos encouragements pour le travail que vous abattez au quotidien surtout dans ce contexte difficile.

Avant d’entrée dans le vif du sujet, nous vous demandons d’observer une minute de silence à la mémoire des victimes de ce massacre, des FDS tombés à Ougarou le jeudi 27 avril 2023, ainsi qu’à celles de toutes les victimes du terrorismes dans notre pays.

Mesdames et messieurs les journalistes

Le jeudi 20 avril 2023, notre village, Karma situé dans la commune de Barga et à une quinzaine de kilomètres de la ville de Ouahigouya a subi une attaque ignoble et lâche.

Depuis lors, des informations fallacieuses, diffamatoires et mensongères ont été largement partagées, notamment sur les réseaux sociaux, par des individus se réclamant “activistes” et autres. Ces informations ont provoqué une onde de choc au sein de l’opinion publique, plus particulièrement chez les ressortissants et survivants de Karma et environnants, déjà éprouvés par la situation.

Cette conférence de presse vient apporter un démenti en apportant davantage d’éléments d’éclaircissements sur le tragique incident survenu à Karma et environnants.

Mais avant tout propos, nous tenons à dépeindre la situation dans laquelle vivait la population de Karma avant cette date fatidique du 20 avril 2023.

Mesdames et messieurs les journalistes,

Le village de Karma relève de la commune de Barga, située dans la province du Yatenga. Cette commune compte 22 villages dont le chef-lieu (Barga), Dinguila Peulh et Barga Peulh ont déguerpi en mars 2020 sur ordre des groupes armés terroristes. Cependant, à la date du 20 avril 2023, jour du massacre à Karma, 19 villages sur 22 du registre communal étaient encore habités par leurs populations. Le village de Karma est frontalier avec d’autres villages des communes de Koumbri et de Ouahigouya et se trouve border au Sud par le village de Aorèma, à l’Ouest par Ronga, au Nord-Est par Lemnoogo et au nord-ouest par Dinguiri. De ces quatre villages limitrophes, deux ont été déguerpis par les groupes armés terroristes, à savoir Ronga en Janvier 2021 et Aorèma en mars 2023. Par conséquent, Karma est devenu le premier village habité sur l’axe Ouahigouya-Barga. Selon le dernier recensement de la population en 2019, il comptait 895 habitants.

Mesdames et messieurs les journalistes,

Le village a été encerclé tôt le matin par des hommes en tenues militaires burkinabè, lourdement armés et abord de motos, de pick-up et de véhicules blindés. Les villageois se sont d’abord réjouit de leur arrivée, mais leur joie a été rapidement brisée par des coups de feu. Les habitants ont alors fui, pour la plupart dans leurs concessions, mais ont été rattrapés par les hommes armés et mis en groupe. Plusieurs groupes ont été exécutés sur place, y compris des blessés laissés pour mort qui tentaient de fuir. Certains groupes ont été ligotés et copieusement bastonnés avant d’être exécutés. Un autre groupe d’une vingtaine personnes à échapper aux massacres grâce à certains soldats qui les ont épargnés. Pendant ce temps, les exécutions se poursuivaient dans d’autres quartiers du village atteignant leur paroxysme à Moiga Yiri, où des vieillards, des femmes (certaines enceintes), des enfants ont été cruellement tués. Des bébés sont morts étant sur le dos de leurs mamans exécutées. Le carnage a duré plus de 6h avant que les soldats ne quittent le village pour celui de Dinguiri. Les rescapés ont pu partir après leur départ, tandis que certains blessés ont été transportés au CHUR de Ouahigouya par les rescapés, d’autres blessées n’ont cependant pas pu être évacués et ont succombé à leurs blessures.

Après le village de Karma, ces hommes ont continué leurs activités criminelles dans d’autres villages comme Dinguiri (trois morts), Kèrga (trois morts) et Ramdola (trois morts). Selon certaines informations qui nous sont parvenues, d’autres villages n’ont pas été épargnés.

En plus de ces pertes en vies humaines, des hangars et des greniers ont été incendiés, des animaux tués, de la volaille emportée, des téléphones portables ainsi que de fortes sommes d’argent retirées.

Ces évènements tragiques ont suscité une grande émotion et une vive réaction de la part de la population locale. Au total, nous avons pu dénombrer 136 personnes tuées et 09 blessées.

Par ailleurs, dans la matinée du 24 avril 2023, nous avons entrepris courageusement de nous rendre à Karma pour enterrer nos parents, malgré tous les risques encourus. Cependant, l’armée avait barré la route au niveau de l’axe Ouahigouya-Youba empêchant ainsi les villageois de rejoindre leur village. Il est important de noter que les téléphones portables de ceux qui venaient dans le sens inverse (ceux qui se dirigeaient vers Ouahigouya) ont été confisqués, les photos supprimées avant restitution.

Mesdames et messieurs les journalistes,

Dans le communiqué publié par le gouvernement le 27 avril 2023, il est mentionné que « le gouvernement était particulièrement préoccupé par les informations faisant état d’une tuerie ayant lieu le 21 avril 2023, dans des circonstances qui n’ont pas encore été élucidées et qui aurait entrainé la mort de plusieurs dizaines de personnes dans le village de Karma ». Bien que nous saluons la réaction et la compassion du gouvernement, nous tenons à préciser que les évènements ne se sont pas déroulés le 21, mais bien le 20 avril. De plus, il convient de noter que le mercredi 26 avril 2023, nous avons été reçus par le gouverneur de la région du nord sur son invitation. Il a présenté ses condoléances aux familles éplorées et promis accompagner les villageois pour l’enterrement des corps, qui a effectivement eu lieu le jeudi 27 avril 2023 en présence des FDS et du préfet de la commune. Outre cela, le procureur du Faso près le TGI de Ouahigouya a ouvert une enquête judiciaire sur ces événements tragiques. C’est pourquoi nous affirmons avec force que le communiqué du gouvernement frise l’indifférence et le mépris vis-à-vis des populations de Karma et environnants. Et pire, ce communiqué sème la confusion quant à la responsabilité des FDS sur ce massacre. Nous, populations et rescapés des évènements de Karma et environnants, n’avons aucun doute qu’il s’agit des FDS qui ont été auteurs de ce carnage. Nous ne sommes pas dupes, nous connaissons bien nos FDS.

Mesdames et messieurs les journalistes,

De ce qui précède, nous ressortissants et rescapés des évènements du village de Karma et environnants :
– Tenons à éclairer l’opinion nationale et internationale sur les horreurs subies par notre village et environnants ;
– Dénoncons cette barbarie injuste et injustifiée sur les populations de notre village et environnants ;
– Condamnons les propos diffamatoires et erronés qui circulent sur les réseaux sociaux portés par certains suppôts du pouvoir en place;
– Invitons les autorités judiciaires à poursuivre les auteurs de ces propos;
– Restons disponibles pour toutes sollicitations pouvant contribuer à la manifestation de la vérité ;
– Appelons les autorités à assister les blessés et les rescapés (hommes, veuves et orphelins du drame) ;
– Exigeons toute la lumière autour de cette affaire, la poursuite des auteurs, commanditaires et complices.

Fait à Ouahigouya le 29 avril 2023

Pour les ressortissants du village:

Ont signés

Pour les ressortissants de Karma à Ouahigouya

BELEM Daouda

Pour les rescapés des évènements

BELEM Salif