Accueil Société Burkina: des routiers appellent à protester ce 4 août contre la bastonnade...

Burkina: des routiers appellent à protester ce 4 août contre la bastonnade de leurs camarades

0
(ph. d'illustration)

L’Union des chauffeurs routiers du Burkina (UCRB) appelle tous les chauffeurs de remorques et citernes ralliant les axes frontaliers, à cesser leurs activités à partir de demain 4 août pour dénoncer le comportement des agents de sécurité qui ont bastonné le mardi 1er août, à Tenkodogo, leurs camarades, pour refus de paiement d’une taxe, perçue au compte de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), a appris Wakat Séra. L’appel a été lancé ce jeudi 03 août 2017, à Ouagadougou par le président de l’Union (URCB), Brahima Rabo.

Des chauffeurs d’origine burkinabè, togolaise, malienne et béninoise, « des pères de famille et des adultes ont été bastonnés comme des sauvages à Tenkodogo », a témoigné Brahima Rabo sur la radio Savane Fm, confirmant quelques « blessés légers ».

L’Union appelle le gouvernement à revoir sa copie en recadrant les agents des forces de l’ordre, accusés de « plusieurs dérives », sur les axes routiers dont les rackets.

« Au regard des nombreuses difficultés que nous rencontrons, il faut qu’à partir de 07 H 00, demain, nous arrêtions de travailler. Nous ne barrerons aucune route, péage ou frontière pour empêcher qui ou quoique ce soit », a déclaré M. Rabo qui pense que si le gouvernement les rencontre, il y aura une « entente » afin que les choses rentrent dans l’ordre.

L’UCRB veut que le « gouvernement sache que dans cette affaire, il a tort. La bastonnade n’est pas la solution. Nous ne sommes plus d’accord pour qu’on frappe des adultes comme s’ils ne savaient pas ce qu’ils voulaient », a insisté le représentant des chauffeurs de remorques et de citernes.

Aux environs de 14 H 00 (GMT), les files commençaient à être, longues au niveau des stations d’essence, à Ouagadougou, a constaté un journaliste de Wakat Séra, dans le centre-ville de la capitale burkinabè.

Par Mathias BAZIE