Accueil A la une Burkina/Dossier SOCSOCOM: des commerçants dénoncent des  «velléités contre la vérité»

Burkina/Dossier SOCSOCOM: des commerçants dénoncent des  «velléités contre la vérité»

0
Des membres du SYNATCOMB avec le SG national Roch Donatien Nagalo (au milieu devant les micros)

Le secrétaire général du Syndicat national des commerçants du Burkina (SYNATCOMB), Roch Donatien Nagalo a dénoncé, ce lundi 13 mars 2023, face à la presse, «des velléités par certains acteurs de faire barrage à la manifestation de la vérité» dans le dossier SOCSOCOM (Société coopérative de solidarité commerciale). Il a invité les membres du SYNATCOMB et affiliés à «s’abstenir de tout comportement contraire aux valeurs de civisme, de patriotisme, d’intégrité (…)».

Le secrétaire général du Syndicat national des commerçants du Burkina (SYNATCOMB), Roch Donatien Nagalo, a été nommé ministre du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et moyennes entreprises le 25 octobre 2022. Une nomination qui a été sujette à de vives contestations des acteurs du monde du commerce, qui ont accusé l’intéressé «d’escroqueries» et de «fraudes». Ce qui avait contraint M. Nagalo à renoncer à son poste ministériel le 8 novembre 2022.

A la suite de ces évènements, le premier responsable du SYNATCOMB, qui dit être «accusé de tous les maux», a traduit ses «détracteurs» devant la justice. Mais ces derniers, selon Roch Donatien Nagalo, veulent faire barrage à la manifestation de la vérité.

«Un  audio d’ordre dissuasif circule sur les réseaux sociaux, invitant les commerçants ainsi que d’autres acteurs à se mobiliser autour des sieurs X et Y appelés à répondre à une convocation judiciaire pour faire la lumière sur cette affaire qui a défrayé la chronique», a déclaré, le SG national du SYNATCOMB devant la presse.

Il a invité, par ailleurs, les membres de la structure syndicale à se démarquer de cet appel et de tout autre «comportement contraire aux valeurs de civisme, de patriotisme, d’intégrité, (…)» et à «œuvrer pour renforcer la cohésion sociale à travers leur grandeur d’esprit».

«Le Burkina Faso est à la croisée des chemins avec des défis énormes sur plusieurs fronts, alors que chaque Burkinabè intègre joue sa partition pour la restauration de la paix et de la cohésion sociale», a suggéré M. Nagalo, appelant les autorités de la Transition à «se démarquer de toute structure fantoche pour une réussite radieuse de la transition, car il n’est pas opportun que le pays recule davantage».

Par Siaka CISSE