Accueil A la une Burkina/Effort de guerre: la décision du syndicat des douanes

Burkina/Effort de guerre: la décision du syndicat des douanes

0
Les membres du bureau du SYNATRAD

Le Syndicat national des travailleurs de l’administration des douanes (SYNATRAD) a, au cours de son 8è congrès tenu du jeudi 19 au vendredi 20 janvier 2023, pris des décisions concernant l’appel du gouvernement à la contribution pour l’effort de guerre.

Tenu sous le thème: «La contribution du SYNATRAD face aux défis sécuritaires actuel», le 8è congrès du syndicat des douanes a permis aux congressistes d’élire les membres de leur bureau national, de faire des recommandations et prendre des résolutions.   

La principale résolution concerne l’appel à la contribution volontaire du gouvernement pour faire face à l’effort de guerre. Les congressistes ont décidé unanimement que le bureau national puisse sensibiliser les militants à contribuer massivement à la souscription volontaire.

Blaise Nébié reconduit comme secrétaire général du SYNATRAD

«En tant qu’un corps paramilitaire, nous ne pouvons pas rester insensible à cet appel et les congressistes», a soutenu Blaise Nébié qui a été reconduit comme secrétaire général pour un autre mandat de trois ans.

Le SYNATRAD a été, aussi, mandaté pour chercher des pistes de solutions au sein de la Coordination des Syndicats du Ministère en charge de l’Economie et des Finances (CS-MEF) pour une contribution à l’effort de guerre au niveau du ministère en charge des finances.

Il a également été recommandé le suivi psychosocial des douaniers qui sont victimes des activités terroristes.

Des congressistes

Au cours du congrès, il a été retenu la création deux autres postes au sein du bureau national portant à 15 le nombre de membres. «Au niveau du SYNATRAD, on avait constaté que la gente féminine était un peu en retrait et le bureau national avait estimé lors d’un conseil syndical qu’il fallait intégrer de force la gente féminine dans les combats syndicaux. Donc il a été décidé qu’on puisse créer un post chargé à la mobilisation féminine et de son adjointe pour impliquer davantage les femmes dans les actions syndicales au sein de l’administration des douanes», a fait savoir M. Nébié.

Autres résolutions, c’est la décision d’acquérir un terrain d’une superficie d’au moins 1000 m2 pour la construction du siège du SYNATRAD et la prise d’actions dans le capital de l’hôpital de la MADO à hauteur de 125 millions F CFA.

Un appel au devoir

«Les congressistes ont décidé de replacer leur confiance en nous et nous pensons que c’est un appel au devoir, à faire mieux que le mandat passé», a dit M. Nébié qui dit prendre ça avec beaucoup de conscience syndicale. «Nous pensons qu’avec le soutien de tous les congressiste, nous allons encore relever les autres défis qui se présentent à nous», a-t-il poursuivi.

Le représentant du directeur général des douanes Mathias Kadiogo a félicité les congressistes pour la tenue du congrès, l’ambiance qui a régné au cours du congrès et les décisions prises à l’issue des travaux.

Présidium

Il dit espéré que le secrétaire général qui a été reconduit «se donnera encore plus, se sacrifiera plus pour l’unité syndical, pour la défense des intérêts des membres du syndicat».

Il les a invités à l’union pour faire avancer les choses dans l’intérêt général. «Ce que le syndicat défend, nous également, nous en bénéficions. Nous allons toujours demander l’accompagnement du syndicat, de tous les agents pour que l’administration des douanes puisse continuer à réaliser ses objectifs de recettes pour que nous puissions toujours relever ensemble les défis actuels qui s’imposent à l’administration des douanes et à notre pays», a fait savoir le représentant du directeur général.

La liste des membres du nouveau bureau national du SYNATRAD

– Secrétaire Général: Rolba Blaise Nébié
– Secrétaire Général Adjoint: n°1: Hamidou Zougmoré
– Secrétaire Général Adjoint: n °2: Bernardin Dabiré
– Chargé du Siège: Bourama Sawadogo
– Chargé du Siège Adjoint: Yamkaye Sawadogo
– Trésorier: Tindayombo Yarga
– Trésorier Adjoint: Arnaud Atiana
– Union Syndicale: Ouheni Ouédraogo
– Union Syndicale Adjoint: Augustin Bassono
– Chargé de Communication: Patrice Bado
– Chargé de Communication Adjoint: Lacina Ganou
– Secrétaire Administratif: Ahmed Barry
– Secrétaire Administratif Adjoint: Yacouba Zoundou
– Mobilisation Féminine: Mariam Aïdara
– Mobilisation Féminine Adjoint: Françoise Illy

Par Daouda ZONGO