Accueil Economie Burkina: Essakane se dote d’une centrale hybride fioul-solaire, la plus grande du...

Burkina: Essakane se dote d’une centrale hybride fioul-solaire, la plus grande du monde

0
Centrale solaire d'Essakane

Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré et des responsables de Iamgold Essakane SA ont inauguré ce vendredi 16 mars 2018, la plus grande centrale hybride fioul-solaire du monde, installée dans la mine d’Essakane, dans la région du Sahel burkinabè.

Cette centrale hybride a une capacité de 72 MW, dont 15 MW pour le solaire qui a été installé à hauteur de plus de 13 milliards FCFA.

Avec la centrale solaire d’Essakane dont le lancement des travaux d’installation a été effectif le 26 mai 2017, « nous franchissons une nouvelle étape dans l’innovation et l’excellence et la mine d’Essakane entre ainsi dans l’ère de l’énergie propre avec une réduction annuelle de 18 500 tonnes d’émissions de CO2 et une économie de six millions de litres de fioul par an », a confié le président et chef de direction d’Iamgold Corporation, Stephen Letwin.

Le président et chef de direction d’Iamgold Corporation, Stephen Letwin

Cette centrale solaire de près de 130.000 panneaux solaires photovoltaïque, a été installée sur une superficie de 30 hectares.

Pour les responsables de cette société minière, ce passage à la génération d’énergie renouvelable, « va générer près de 40 emplois directs durant la phase d’exploitation et un pourcentage de ses revenus sera dédié au développement local ».

La directrice générale d’Essakane Solar SAS Marie Emma Kantiono a remercié les autorités burkinabè, pour avoir mis en place « un cadre stable et efficace pour la réalisation de projets solaires ».