Les examens scolaires du Brevet d’études du premier cycle (BEPC), du Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) ainsi que du Brevet d’études professionnelles (BEP) ont officiellement débuté, ce mardi 3 juin 2025, sur toute l’étendue du territoire burkinabè. À Ouagadougou, au lycée Marien N’Gouabi, c’est au Total 676 candidats, répartis en deux jurys, qui sont à la conquête du BEPC. Treize candidats ont manqué à l’appel. On dénombre également dans les deux jurys que compose le lycée Bambata, 708 candidats dont 16 absents, en course pour le BEPC session 2025.
Il est 10h13 minutes, ce mardi 3 juin 2025, lorsque nous arrivons au lycée Marien N’Gouabi de Ouagadougou. Les candidats ont déjà composé le premier sujet portant sur le maniement et connaissance de la langue. À la sortie des salles de composition, chaque candidat laisse apercevoir une mine qui démontre déjà son appréciation de la première épreuve du jour. Si pour certains, le début est abordable, chez d’autres par contre, ce n’est pas le cas.

Armel Kaboré, candidat au BEPC pour la seconde fois au Lycée Marien N’Gouabi, se montre confiant après la première épreuve. «En tout cas, le sujet a été facile. Cette année-là, je me suis préparé pour ma chose, c’est l’année de mon BEPC», rassure-t-il. Quant à Stéphanie Kabré, qui est également à sa deuxième tentative pour cet examen, l’air triste, nous dit, presqu’en murmurant, qu’elle n’a pas apprécié le premier sujet du jour dans son ensemble. Mais, cette candidate ne désespère pas autant. Elle dit garder espoir pour la suite.

La plupart des candidats que nous avons pu interviewer dans ce centre de composition, nous confient avoir trouvé le début de la composition abordable. Ils ont manifesté le souhait que tous les sujets soient à leur portée jusqu’à la fin de l’examen.

Au niveau des jurys 1 et 2 au lycée Marien N’gouabi de Ouagadougou, présidés respectivement par Monsieur Antoine Yaméogo et L. Parfait Soubeiga, aucun souci n’est à signaler sauf le cas des 13 candidats qui ont manqué à l’appel. «Des présidences des jurys jusqu’à la surveillance des candidats, tout se passe bien», nous informe les deux présidents de jury.
Du lycée Marien N’Gouabi, nous voilà au lycée Bambata, à moins d’un kilomètre au Sud-Est de cet établissement. Il est pratiquement 10h38 minutes quand nous franchissons l’entrée de la cour de l’école. Nous apercevons des candidats assis sous les arbres en pleine révision pour affronter le deuxième sujet du jour. Après le sujet sur la connaissance et maniement de la langue, les candidats affrontent, comme deuxième sujet du jour, la Science de la vie et de la terre (SVT). À peine avoir recueilli l’avis de deux candidats sur le premier sujet traité, nous entendons la cloche sonnée, signe qu’il est l’heure de regagner les salles pour l’épreuve suivante. Les deux candidats ont trouvé le premier sujet abordable. «Monsieur, au-revoir, on va rentrer, après, après», nous lancent-ils, tout en courant vers leurs salles de composition, après avoir entendu le son de la cloche.

Le lycée Bambata est aussi reparti en deux jurys avec au total 708 candidats au Brevet d’étude du premier cycle. Comme au lycée Marien N’Gouabi, les présidents du jury ont également signalé des cas d’absence. Pour le lycée Bambata, le nombre constaté des absents est de 31 candidats. En dehors des absents, Issoufou Nikiema, président du jury 1, souligne que l’administration des examens dans son ensemble se déroule dans de bonnes conditions à leur niveau.
Au total, ce sont 376 681 candidats qui prennent part aux différents examens session 2025, dont 26 630 candidats au BEPC, BEP et du CAP et 338 565 au CEP.
Les épreuves du BEPC se dérouleront jusqu’au 5 juin. Les corrections débuteront le 9 juin, suivies des délibérations dès le 14 juin 2025.
Valentin SOMANDE (Stagiaire)