Accueil Culture «Burkina Faso, les clés d’une vraie réconciliation», de Lookmann Sawadogo

«Burkina Faso, les clés d’une vraie réconciliation», de Lookmann Sawadogo

0

«Burkina Faso, les clés d’une vraie réconciliation: entre Vérité, Catharsis et Renaissance nationale», est un ouvrage du journaliste, Lookmann Sawadogo. Plus de deux semaines après la présentation de l’œuvre à la presse, une cérémonie de dédicace de ce livre a eu lieu le samedi 26 mars 2022 à Ouagadougou.

«Une vraie réconciliation» pour une «Renaissance nationale» dans la «Catharsis» en conjugaison avec la «Vérité», sont, entre autres, des clés proposées pour un vivre-ensemble entre Burkinabè du sociologue de formation et journaliste, Lookmann Sawadogo.  

«Burkina Faso, les clés d’une vraie réconciliation: entre Vérité, Catharsis et Renaissance nationale», édité aux éditions Plum’Afrik, est présenté par l’auteur comme une suite donnée à son premier ouvrage (un essai) intitulé «Se réconcilier ou périr : chronique  d’une nation en sursis …». D’ailleurs, «l’homme à la plume» selon l’ enseignant-chercheur et spécialiste de littérature orale à l’Université Joseph ki-Zerbo, Dr Ignace Sangaré, est en préparation d’une troisième œuvre sur la «réconciliation», question d’en faire une trilogie.

Si la problématique de la «réconciliation» n’est pas nouveau au Burkina Faso, a en croire à l’homme des Lettres et de la Culture, Dr Dramane Konaté qui est revenu sur le contenu du livre, la posée comme «un vœu pieux à la manière et aux démarches de l’auteur Sawadogo, est une chose inédite et louable», s’est-il réjoui.

«Pour parler d’une vraie réconciliation, dit l’auteur, il faut se laisser pénétrer d’un peu de sens, sinon du sens, car la notion de réconciliation n’est pas une théorie mathématiques, encore moins une application. Il faut une dose de spiritualité du fait que l’on est appelé à être à cheval entre le bien et le mal».

La réconciliation reste un sujet d’actualité et de gouvernance auprès des autorités politiques nationales, voire sous régionales pour ne parler que de l’Afrique de l’Ouest, poursuit le sociologue de formation. À cet effet, le Ministre d’État en charge de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale, Yéro Boly et plusieurs personnalités dont le Ministre en charge de l’Éducation nationale, Lionel Bilgo étaient attendus sur les lieux. Mais ils n’ont finalement pas été présents.

En revanche, Me Pacéré Titenga, autre membre de l’appel de Manéga dont l’idée émane de l’essayiste et l’Émir du royaume de Liptako- Gourma ont pris part à cette cérémonie de dédicace.

Depuis la présentation du livre à la presse (le 10 mars dernier) jusqu’ à la cérémonie de dédicace, ce jour-ci,100 exemplaires, pour un premier tirage, attendent les lecteurs éventuels dans des différents points de vente, selon le directeur des éditions Plum’Afrik, Youssouf N. Ouédraogo.

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)