Accueil Economie Burkina Faso: Nestlé récompense des «opératrices de vente» et des vendeurs terrain...

Burkina Faso: Nestlé récompense des «opératrices de vente» et des vendeurs terrain de Nescafé

0

Nestlé Burkina, comme chaque année, depuis cinq ans maintenant, a récompensé, le vendredi 3 décembre 2021 à Ouagadougou, des opératrices de vente et des vendeurs de Nescafé, pour les efforts fournis au cours de l’année 2021. C’était lors d’un forum dénommé «MyOwBu» (My Own Business) qui veut dire «Mon propre business», durant lequel ils ont bénéficié, aussi, d’une formation sur l’hygiène corporelle et le bien-être.

MyOwBu est un programme de Nestlé géré au Burkina Faso par le Business Nestlé Professionnel, le département qui s’occupe de toutes les consommations hors foyers (restaurants, kiosques, maquis). Selon le directeur général de Nestlé Burkina monsieur Xavier BERAUD, à ce jour le programme compte 37 cuisines et environ 250 vendeurs.

Xavier BERAUD, directeur général de Nestlé Burkina

«Avec le MyOwBu, le département Nestlé professionnel essaie de créer des points de vente dans tout le Burkina Faso avec des gens qui veulent faire leurs propres affaires. Vous avez principalement des dames qui ont d’autres activités et qui veulent travailler avec Nestlé. Pour elles, on installe des cuisines, on leur installe un kiosque, on met du matériel à leur disposition et on leur donne des kits de vente qu’elles donnent à des jeunes majeurs déscolarisés ou à des jeunes en vacances pour vendre dans la rue au moins une centaine de tasses de Café par jour et cela constitue un revenu pour l’opératrice», a expliqué M. BERAUD.

Le Forum MyOwBu qui est une rencontre annuelle avec les vendeurs et leurs employeurs, vise à les célébrer et à récompenser les meilleurs vendeurs et propriétaires de cuisine, partager les expériences et les défis.

Le directeur général de Nestlé Burkina monsieur Xavier BERAUD

«Nestlé a pour habitude d’avoir un partenariat très fort avec les personnes avec qui elle travaille. On a la culture de lien fort avec les partenaires mais aussi la culture d’excellence, la culture de récompense, de reconnaissance parce que tous ces partenaires jouent leur rôle, suivent ce qu’on leur dit, suivent nos contrats, nos cahiers de charge», a dit le directeur général de Nestlé, soutenant qu’«il est normal qu’en fin d’année» qu’ils se retrouvent pour faire un bilan et célébrer les succès. «Au bout de l’effort, il faut la récompense. C’est ce que Nestlé veut inculquer à tous ses partenaires et c’est ce qui fait la différence entre Nestlé et les autres parce qu’on est comme une grande famille», a-t-il poursuivi.

Le Forum MyOwBu 2021 a récompensé une vingtaine de meilleurs vendeurs de Nescafé, une quinzaine de lauréats de MyOwBu Choco, cinq meilleures cuisines, deux cuisines les plus hygiéniques, deux nouvelles cuisines les plus performantes, cinq meilleurs pousses ou coffee corner en réalisation, deux pousses les plus hygiéniques, deux pousses de province les plus performants.

Récompense

Les lauréats sont repartis avec, entre autres, des motos, des vélos, des lots de Nescafé, des foyers, des casseroles, des fait-tout, des glacières et des sommes d’argent allant de 10 000 à 200 000 F CFA. Le gros lot a été remporté par Yolande Zida, propriétaire de la meilleure cuisine 2021. Elle remporte une moto scooter plus un carton de Nescafé Elle a exprimé sa satisfaction d’avoir été distinguée. «Je suis contente d’avoir été récompensée. Je dédie cette reconnaissance à ceux qui travaillent avec moi car c’est grâce à leurs efforts que ma cuisine a été distinguée», s’est-elle réjouie.

Ce Forum MyOwBu qui est la bienvenue, selon le directeur général de Nestlé Burkina, Xavier Béraud, il a invité les uns et les autres à continuer à travailler avec Nestlé et à être des ambassadeurs de sa structure, expliquant les bienfaits de ses produits, notamment du Nescafé.  Il a souhaité que les vendeurs dits ambulants travaillent afin d’avoir leurs propres cuisines.

Forum MyOwBu

«Pour les perspectives, on est toujours dans l’amélioration continue», a fait savoir le directeur général, évoquant un projet de réinsertion qui sera mis en œuvre en 2022, en collaboration avec le ministère de la Jeunesse et de la Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes.

Prestation de Amzy

Le forum a été ponctué, en plus des récompenses, par des animations musicales, la prestation de l’artiste Amzy, une représentation théâtrale et des échanges sur la vente du Nescafé.

Par Daouda ZONGO