Accueil A la une Burkina Faso : reprise en octobre du procès des membres du dernier...

Burkina Faso : reprise en octobre du procès des membres du dernier gouvernement de Blaise Compaoré

0

Une source judiciaire invoque début octobre 2019 pour la reprise de ce qu’il est convenu d’appeler procès de la répression de l’Insurrection populaire d’Octobre 2014 qui a chassé Blaise Compaoré du pouvoir au Burkina Faso, et qui a fait 28 morts.

Impliquant des membres du gouvernement de Blaise Compaoré, au moment de l’Insurrection populaire d’octobre 2014, cette affaire sera de nouveau sur la table, suite à une décision de la Haute Cour de justice prise au cour d’une rencontre le 2 juillet 2019, explique la source.

Rappelons qu’ouvert en mai 2017, devant la Haute cour de justice, le procès avait été suspendu pour des questions de conformité. Les mis en cause sont accusés pour « complicité d’homicide volontaire » et « coups et blessures volontaires ».

Aussi, il leur est reproché d’avoir pris part au Conseil extraordinaire des ministres du 29 octobre 2014, où avait été prise une réquisition spéciale de l’Armée pour maintenir l’ordre avec usage d’armes à feu, envers et contre des milliers de personnes qui réclamaient le départ de M. Compaoré.

Par Wakat Séra