Accueil A la une Burkina/Fonction publique: ce qui est nouveau pour les candidats

Burkina/Fonction publique: ce qui est nouveau pour les candidats

0
Le directeur général de l'Agence général de recrutement de l'Etat, Oumarou Toé

Les concours de la Fonction publique au titre de l’année 2021 prévoient 3472 postes pour les concours professionnels et 4625 pour les concours directs. C’est ce qui est ressorti du point de presse du gouvernement animé le jeudi 3 juin 2021 à Ouagadougou par le directeur général de l’Agence générale de recrutement de l’Etat, Oumarou Toé. Des innovations majeures apportées dans l’organisation de cette session 2021, ont été expliquées aux hommes de médias.

Les concours de la Fonction publique se répartissent en deux  catégories à savoir les concours professionnels et les concours directs. La session de 2021 lance 154 concours professionnels avec 124 qui seront composés en ligne. Les inscriptions qui se font également en ligne sur la plateforme www.econcours.gov.bf sont lancées depuis le 15 mai et se poursuivent jusqu’au 05 juin 2021 selon le directeur général de l’Agence générale de recrutement de l’Etat, Oumarou Toé. Il a informé qu’à la date du 2 juin 2021, 28 464 candidats s’étaient déjà inscrits en ligne.

Quant à la composition de ces concours professionnels, elle débutera à partir du 10 juin 2021 avec « les  concours professionnels des Médecins, Pharmaciens et Chirurgiens-dentistes spécialistes. Ensuite, interviendront les autres concours professionnels à partir du 15 juin 2021 », a déclaré Oumarou Toé, qui a également confié que les concours professionnels déconcentrés pour le compte du ministère de l’Education nationale et du ministère de la Santé démarreront le 04 juillet 2021 dans les 13 chefs-lieux de région.

Les centres de compositions des concours professionnels en ligne sont en plus de l’Université Joseph Ki Zerbo et de L’ENAM, l’Université Aube Nouvelle et l’Institut Africain de Management (IAM).

56 concours directs pour la session de 2021

Les concours directs, eux, sont au total 56 avec 48 qui seront constitués d’épreuves de questions à choix multiples (QCM). Les huit autres seront des épreuves classiques. Les inscriptions pour ces concours directs sont divisées en deux phases avec les concours de niveau supérieur ou égal au Baccalauréat qui vont du 6 au 15 juin 2021 et ceux de niveau BEPC du 14 au 23 juin2021.

Le début de la composition est prévu pour le mois d’août. « A l’issue de cette phase, interviendront immédiatement le scannage des copies et les corrections électroniques des concours à épreuves QCM et la délibération des résultats », a clarifié le directeur général de AGRE, Oumarou Toé.

Mais contrairement aux années antérieures où les candidats admissibles aux concours étaient classés par ordre alphabétique, la session de  2021 apporte une innovation. En effet, explique le directeur général, « aux termes des délibérations, les candidats admissibles aux concours professionnels et directs, seront classés par ordre de mérite suite aux corrections et délibérations des jurys ».

21 postes sont prévus pour les personnes vivant avec un handicap

Dans l’organisation des concours de la présente session, on note quelques innovations comme la prise en compte des passerelles prévues dans les statuts particuliers. «  En principe, l’accession à un emploi par le truchement de la passerelle, n’est possible que lorsque le candidat est titulaire du diplôme exigé pour l’accès à cet emploi en cours directs » a précisé Oumarou Toé.

Pour la session de 2021, 21 postes sont prévus pour les personnes vivant avec un handicap. Quant aux principales innovations apportées dans l’organisation des concours de la session 2021, il s’agit, entre autres, des inscriptions en ligne de tous les concours professionnels et directs, des corrections électroniques de tous les concours directs à QCM et ceux déconcentrés du MENAPLN et de la Santé. Au rang des innovations, il y a également l’introduction de la phase orale dans tous les concours directs de recrutement de professeurs relevant du MENAPLN.

Ces innovations, selon le directeur général de l’Agence général de recrutement de l’Etat, Oumarou Toé, « visent, entre autres, objectifs, la réduction des risques d’erreurs, celle des délais ainsi que les coûts d’organisation des concours » conformément à la réforme de la Fonction publique visant « la dématérialisation intégrale des actes de gestion et la rapidité dans le traitement des dossiers par la simplification des procédures ».

A la remarque selon laquelle le nombre de postes à pourvoir a drastiquement diminué pour cette session de 2021 par rapport aux autres années, le directeur général a fait savoir « qu’il ne s’agit pas de diminution, mais d’une rationalisation des effectifs » dans la Fonction publique. Le budget de l’organisation des concours de la session 2021 s’élève à 1 959 184 000 francs.

Siaka CISSE (Stagiaire)