Accueil Société Burkina/Gaoua: des dizaines de personnes tuées dans une explosion d’un site d’orpaillage

Burkina/Gaoua: des dizaines de personnes tuées dans une explosion d’un site d’orpaillage

Site d'orpaillage (Ph. d'illustration)

Une explosion d’un trou non loin du marché du site d’orpaillage de Gbomblora, une localité située à une quinzaine km de la ville de Gaoua, chef-lieu de la région du Sud-Ouest du Burkina, a fait au moins «une cinquantaine de personnes tuées et de nombreuses autres blessées», ce lundi 21 février 2022, selon une source à Wakat Séra.

Selon notre informateur, le drame serait parti de l’explosion des « Faraways », des explosifs artisanaux qu’utilisent les orpailleurs pour fragiliser la terre et pouvoir creuser. Notre source parle d’une « cinquantaine de morts » tandis que d’autres évoquent environ une centaine de personnes tuées et plusieurs autres blessées. Mais, aucun bilan officiel n’est disponible pour le moment.

La forte explosion qui a eu lieu sur Yaar, a causé des morts et d’énormes dégâts, confirment nos confrères de Bafuji Infos, un organe de presse spécialisé dans le traitement des informations de la région du Sud-Ouest burkinabè, qui mentionne « une quarantaine de personnes (qui) auraient perdu la vie dans ce drame ».

« De nombreux blessés ont été enregistrés et sont en cours d’évacuation dans le centre de santé », lit-on sur le site qui avance qu’au centre de santé (CHR), « c’est la course contre la montre » à l’hôpital ou « les urgences sont bondées de monde ».

Par Bernard BOUGOUM

Laisser un commentaire