Accueil Société Burkina/Gaoua: des dizaines de personnes tuées dans une explosion d’un site d’orpaillage

Burkina/Gaoua: des dizaines de personnes tuées dans une explosion d’un site d’orpaillage

0
Site d'orpaillage (Ph. d'illustration)

Une explosion d’un trou non loin du marché du site d’orpaillage de Gbomblora, une localité située à une quinzaine km de la ville de Gaoua, chef-lieu de la région du Sud-Ouest du Burkina, a fait au moins «une cinquantaine de personnes tuées et de nombreuses autres blessées», ce lundi 21 février 2022, selon une source à Wakat Séra.

Selon notre informateur, le drame serait parti de l’explosion des « Faraways », des explosifs artisanaux qu’utilisent les orpailleurs pour fragiliser la terre et pouvoir creuser. Notre source parle d’une « cinquantaine de morts » tandis que d’autres évoquent environ une centaine de personnes tuées et plusieurs autres blessées. Mais, aucun bilan officiel n’est disponible pour le moment.

La forte explosion qui a eu lieu sur Yaar, a causé des morts et d’énormes dégâts, confirment nos confrères de Bafuji Infos, un organe de presse spécialisé dans le traitement des informations de la région du Sud-Ouest burkinabè, qui mentionne « une quarantaine de personnes (qui) auraient perdu la vie dans ce drame ».

« De nombreux blessés ont été enregistrés et sont en cours d’évacuation dans le centre de santé », lit-on sur le site qui avance qu’au centre de santé (CHR), « c’est la course contre la montre » à l’hôpital ou « les urgences sont bondées de monde ».

Par Bernard BOUGOUM