Accueil Société Burkina: Général Moïse Miningou, nouveau chef d’état-major général des armées

Burkina: Général Moïse Miningou, nouveau chef d’état-major général des armées

5320
0
Le Général Moïse Miningou, le nouveau chef d'état-major général des armées burkinabè

Le colonel major Moïse Miningou est nommé par décret, ce jeudi 10 janvier 2019, chef d’état-major général des armées du Burkina (CEMGA). L’information a été donnée par le porte-parole du gouvernement, Rémi Dandjinou, au journal de 20h de la télévision nationale, qui a par ailleurs annoncé que le nouveau CEMGA a été fait général de brigade.

Le colonel major Moïse Miningou du groupement central des armées, qui remplace le général de brigade Oumarou Sadou, a été élevé au grade de général de brigade à compter du 10 janvier 2019.

Le nouveau chef d’état-major général des armées aura comme défis, notamment, la lutte contre le terrorisme.

Par Daouda ZONGO 

Qui est le général Moïse Miningou?
Né le 27 février 1960 à Ouagadougou, le nouveau commandant est un ancien pensionnaire du Prytanée militaire du Kadiogo, le PMK (1972-1981). Son cursus universitaire s’est poursuivi de 1981 à 1984 au Maroc, précisément à l’académie royale de Meknès où il décrochera son diplôme de chef de section.
Il se spécialise ensuite en artillerie à l’école d’application d’artillerie à Draguignan en France où il effectuera également son cours de perfectionnement. Le Col. major Moïse Miningou a pris des cours d’Etat-major à l’école d’Etat-major de Kolikoro au Mali et fait le cours supérieur de défense au collège royal de l’enseignement militaire supérieur à Kénitra au Maroc.
Il a participé à plusieurs manœuvres militaires sous régionales et internationales au Mali, au Burkina Faso, au Togo, au Bénin.
1er octobre 1985 le nouveau commandant du GCA a reçoit le grade de sous-lieutenant. Le 1er janvier 1988, il devient lieutenant. Capitaine, le 1er janvier 1992, il est fait Commandant le 1er janvier 1999.
Lieutenant-colonel le 1er janvier 2003, il est Colonel le 1er juillet 2007. Depuis le 1er janvier 2015, Moïse Miningou est Colonel-Major.
Ancien Commandant de compagnie de la batterie sol-air au Centre d’instruction des armes lourdes, le Col. Major Moïse Mininngou était depuis mai 2016, le chef d’Etat-major adjoint de l’armée de terre. A la faveur de sa nomination comme CEMGA, il est élevé au grade de général de brigade.
Source Réseaux sociaux

Laisser un commentaire