Accueil A la une Burkina: Il faut éviter un deuxième Yirgou à Koumestenga!

Burkina: Il faut éviter un deuxième Yirgou à Koumestenga!

0
Boulsa

Le Burkina qui subit ces dernières années des attaques qualifiées de «terroristes» est également confronté à des conflits communautaires. Ce fut le cas à Yirgou dans le Centre-Nord du pays et à Arbinda dans la région du Sahel.  Malgré les efforts des uns et des autres, selon nos informations, un conflit qui oppose, depuis près de vingt ans, deux communautés dans le village de Koumestenga dans la commune rurale de Boala qui relève de la province du Namentenga peine à trouver solution. Dans une de ses publications, Wakat Séra avait soulevé le problème qui a été étouffé par les polititiques.

«Ici, il y a trop de problèmes et ce depuis près de vingt ans», s’est alarmé au téléphone, un habitant de Koumestenga face à la situation. En effet, un problème foncier oppose, il y a longtemps, deux communautés qui vivent dans cette localité.

Une communauté revendiquant une partie de cette localité (Somassi) aurait, plusieurs fois, détruit des concessions appartenant à l’autre communauté. Un forage aurait également été saccagé par les uns sous prétexte qu’il ne devait pas être implanté dans cette partie du village.  

La communauté revendiquant la paternité de Somassi aurait exigé le départ du chef qui a été intronisé par le chef de Koumestenga dont relève Somassi. Selon nos sources, il a été notifié au chef de Somassi qu’il ne peut pas rester dans la localité.

Aux dernières nouvelles, la communauté qui se réclame propriétaire des lieux, aurait pris d’assaut les alentours de la cour du chef, qu’elle aurait défrichés pour y semer, alors que ce dernier est actuellement en déplacement.

Des habitants redoutent un affrontement entre les deux communautés qui pourrait être catastrophique, et appellent à l’aide pour la résolution du problème.

Par Wakat Séra