Accueil Economie Burkina/Justice: des commerçants saluent la décision du «non-lieu» dans l’affaire Inoussa Kanazoé

Burkina/Justice: des commerçants saluent la décision du «non-lieu» dans l’affaire Inoussa Kanazoé

0
Les responsables de l'AJCEB

L’Amicale des jeunes commerçants et entrepreneurs du Burkina (AJCEB), a salué ce mardi 14 août 2018 à Ouagadougou au cours d’une conférence de presse, «l’ordonnance de non-lieu rendue le 20 juillet par la justice burkinabè » dans l’affaire de l’opérateur économique Inoussa Kanazoé qui a avait été arrêté le 19 avril 2017 pour fraudes fiscales et surfacturation entre autres.

« C’est avec joie que l’AJCEB a appris le blanchiment total de l’homme d’affaires et patron de CIM METAL GROUP, Inoussa Kanazoé, par une ordonnance de non-lieu rendue le 20 juillet par la justice burkinabè », s’est réjoui Aziz Nignan, porte-parole de l’amicale pour qui, cette décision doit pouvoir restaurer l’opérateur économique burkinabè.

Pour l’AJCEB qui a été aux devants de plusieurs sorties médiatiques sur l’affaire, « c’est une victoire éclatante du monde des affaires et nous rendons hommage à la justice pour la lumière faite dans cette affaire qui avait fait des vagues en son temps au regard de la personnalité du richissime homme d’affaires qui est l’un des plus grands employeurs de notre pays », a déclaré M. Nignan.

Aziz Nignan, porte-parole de l’AJCEB

L’Amicale des jeunes commerçants considère « KANIS comme une fierté nationale parmi tant d’autres et a interpellé par la même occasion, la justice à travailler à préserver l’image des opérateurs économiques pour plus de crédibilité sur le plan national et international afin de bâtir un empire économique solide », a poursuivi son porte-parole, notant que les Burkinabè « doivent travailler en synergie enfin d’attirer des investisseurs pour le développement économique de notre patrie ».

Par ailleurs les responsables de l’AJCEB ont félicité le ministre du Commerce, Harouna Kaboré, d’avoir initié à Abidjan une rencontre avec les opérateurs économiques burkinabè vivants en Côte d’Ivoire en marge du Traité d’Amitié et de Coopération (TAC) qui lie les deux pays frères.

L’AJCEB depuis sa création « n’a encore bénéficié d’aucun accompagnement ou soutien » d’une structure étatique ou même privé, a déploré Aziz Nignan qui a lancé un vibrant appel aux autorités et aux opérateurs économiques à avoir le sens du «patriotisme» dans l’investissement et dans l’accompagnement de la jeunesse entreprenante.

Arrêté le 19 avril 2017 avec une dizaine de ses collaborateurs dans ses bureaux sis Avenue Kwamé N’Krumah, Inoussa Kanazoé dit Kanis avait bénéficié d’une liberté provisoire après paiement d’une caution qui s’est levée à 700 millions de FCFA.

Par Bernard BOUGOUM