Accueil Politique Burkina : la CENI reçoit un appui de 120 millions de CFA de la...

Burkina : la CENI reçoit un appui de 120 millions de CFA de la Turquie

752
0
Le président de la CENI tenant le chèque, avec à sa gauche l'ambassadeur de la Turquie

La Turquie a fait don de 120 millions de F CFA à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), en appui à l’organisation des élections de 2020 dont le processus est en cours avec l’enrôlement biométrique de potentiels électeurs. La cérémonie a eu lieu ce 17 février 2020 à Ouagadougou.

Par la remise d’un chèque de 200 000 dollars, soit environ 120 millions de FCFA, la Turquie soutient la Commission électorale nationale (CENI) dans l’organisation des élections de 2020. Par ce geste, elle répond, à en croire le président de la CENI, Newton Ahmed Barry, à l’appel du gouvernement burkinabè, lors de la table-ronde tenue le 21 octobre 2019.

Newton Ahmed Barry a salué cette démarche, relevant qu’au-delà du don, c’est la manière empreinte de respect et de considération qui détermine la valeur réelle du geste. Il ajoute que la Turquie nous donne et nous dit : « Nous vous faisons confiance pour gérer. C’est exemplaire en matière de collaboration», a-t-il fait savoir précisant que le ministère de l’Economie doit, en principe, organiser une rencontre pour faire le point des contributions.

Pour l’ambassadeur de la Turquie, A. Asim Arar, le don se justifie par le fait que son pays et le Burkina Faso partagent « le même sentiment vis-à-vis de l’importance de la démocratie, de sa stabilisation et son avancement ». Le diplomate turc a apprécié la prise en compte des Burkinabè vivant à l’étranger pour les élections à venir.

Par Boureima DEMBELE

Laisser un commentaire