Accueil A la une Burkina: la fédération Eau Vive Internationale s’engage à rendre compétitifs des jeunes...

Burkina: la fédération Eau Vive Internationale s’engage à rendre compétitifs des jeunes diplômés

0
Une vue des participants en présentiel au Meet Up

Le président exécutif de la fédération Eau Vive Internationale (EVI), Jean-Bosco Bazié, a indiqué le jeudi 5 janvier 2023, que le programme, Jeunes Cadres Engagés (JCE), expérimenté depuis dix ans, est «un programme d’incubation de jeunes diplômés» au Burkina Faso mais également dans plusieurs autres pays d’Afrique de l’Ouest, lors d’une rencontre dénommée «MEET UP» au siège international de l’Organisation à Ouagadougou.

Eau Vive Internationale (EVI), a tenu dans la soirée du 5 janvier 2023 à Ouagadougou, une rencontre en présentielle diffusée en ligne sur la page Facebook de la fédération, dénommée MEET-UP pour parler de l’importance du programme Jeunes Cadres Engagés (JCE), mis en œuvre dans plusieurs pays d’Afrique dont le Burkina Faso ces dix dernières années, en vue de contribuer au développement de l’Afrique. La genèse de la création du programme JCE, les témoignages des premiers responsables et cadres de l’Organisation ont constitué les temps forts du «MEET UP» retransmis en ligne pour permettre à plusieurs centaines de jeunes diplômés dans le monde de suivre la rencontre.

Jean-Bosco Bazié, président exécutif de la fédération

L’ONG Eau Vive Internationale (EVI) est la fédération des associations Eau Vive du Burkina Faso, de France, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo. EVI ambitionne de porter  le changement au Nord comme au Sud afin que tous les Hommes aient les moyens de vivre dignement. «La fédération met en œuvre des projets dans différentes zones rurales et urbaines des pays d’intervention pour venir en appui aux populations qui ont besoin d’eau potable, de meilleures conditions d’hygiène mais aussi qui ont besoin de soutien pour pouvoir mieux organiser et réaliser le développement local», a signifié Jean-Bosco Bazié, président exécutif de la fédération.

Il y a dix ans, EVI initiait «timidement» le programme Jeunes Cadres Engagés (JCE), «un programme d’incubation de jeunes diplômés», a fait savoir M. Bazié qui a expliqué que ce programme donne aux jeunes diplômés, non seulement leur première chance d’acquérir de l’expérience, mais surtout d’essayer de bonifier leur parcours académique par le développement des talents, des valeurs morales et éthiques.

Une vue de l’équipe annexe en présentiel

«Vous savez, quand les jeunes sortent des écoles de formation avec des diplômes, on leur demande d’avoir de l’expérience, alors nous avons conçu ce programme pour leur donner leur première chance d’acquérir des connaissances sur le plan pratique et stimuler leurs talents et leur envie d’engagement au service de leur nation. Nous leur permettons d’être confrontés après le diplôme à la réalité professionnelle», a expliqué le premier responsable de EVI. Il soutient qu’«il faut leurs (jeunes) donner un cadre de travail, il faut leurs donner des opportunités d’exercer leurs métiers dans un milieu professionnel rigoureux où ils ne sont pas considérés  comme des stagiaires mais mis en situation réelle de responsabilité et de mission».

Il a poursuivi en soulignant qu’«il y a de l’engouement. Les jeunes diplômés sont devenus de plus en plus nombreux» et «ne trouvent pas de boulots». «Là, nous disons qu’il est très important de faire attention à cette jeunesse car c’est elle qui doit être préparée à assumer l’avenir de notre pays», a-t-il soutenu. Et donc, le programme JCE est la «modeste contribution» de EVI à la préparation de cette jeunesse et à la contribution des jeunes à la résilience des pays. «Il faut une jeunesse non seulement qui est bien formée à l’école mais qui est surtout avertie des problèmes et enjeux de nos sociétés», a martelé Jean-Bosco Bazié.

EVI lance chaque année un appel à candidature à l’endroit de plusieurs dizaines de jeunes diplômés pour seulement 10 places pour ce programme. «Par exemple pour la promotion 2022, nous avons reçu près de 200 candidatures mais le programme étant sélectif et vu que nous n’avons pas suffisamment de ressources, nous avons seulement retenu dix candidatures au Burkina Faso», a dit M. Bazié qui a ajouté que pendant leur parcours qui «peut durer de 6 à 18 mois, les candidats retenus sont pris en charge par des seniors, des aînés qui sont parfois passés par ce programme et qui sont maintenant au plein emploi en tant que chargés de projet ou de programme, coordonnateurs de programme, etc. dans diverses organisations ou agences de coopération».

Didier Kiénou, ancien bénéficiaire du programme, aujourd’hui représentant pays d’une ONG européenne. Pour lui, cette initiative JCE « a été un ascenseur social »

Selon le président exécutif de cette ONG, vu le contexte sécuritaire du Burkina Faso, contraignant des populations à se déplacer souvent, «il est important que les dirigeants politiques et économiques accordent une attention particulière aux jeunes, qui, il faut le reconnaître sont bien formés dans nos écoles et universités».

Lors des différents témoignages d’anciens JCE  cadres dans divers programmes de développement, on retient que le programme JCE de EVI est une école d’apprentissage de la vie professionnelle et même sociale. «Le programme au-delà de l’insertion professionnelle, est un incubateur de talents. Il faut avoir les compétences mais il faut avoir la capacité de pouvoir tenir et y rester car on travaille dans ce programme à rechercher l’excellence», a laissé entendre un ancien bénéficiaire du programme Didier Kiénou, aujourd’hui représentant pays d’une ONG européenne, et pour lui, cette initiative JCE «a été un ascenseur social».

Yolande Bayala, ingénieur, pionnière du programme et aujourd’hui responsable des opérations au sein du programme pays Burkina Faso d’Eau Vive Internationale

Quant à Yolande Bayala, ingénieur, pionnière du programme et aujourd’hui responsable des opérations au sein du programme pays Burkina Faso d’Eau Vive Internationale, le programme JCE lui a «permis de connaître les réalités de la profondeur» du Burkina Faso, aussi surtout «de se déconstruire et se reconstruire».  Selon son témoignage, en venant à EVI, elle avait une totale confiance en elle-même vu les diplômes qu’elle avait obtenus. Mais, quand tu veux allier la théorie à la pratique, tu te rends compte que le plan professionnel est aussi une autre école. «C’est vraiment avec ce programme qu’en tant qu’ingénieur en génie rural, j’ai connu l’importance des infrastructures dans la vie des populations », a-t-elle affirmé.

A ce jour, 98 jeunes diplômés dans divers domaines ont bénéficié de ce programme comme tremplin professionnel. EVI lance un appel aux Etats et aux partenaires techniques et financiers pour sa mise à l’échelle.

L’objectif général de ce «MEET UP» était de faire connaitre davantage la fédération Eau Vive Internationale; faire connaitre et promouvoir le programme Jeunes Cadres Engagés (JCE).

En rappel, Eau Vive Internationale (EVI) est, une fédération de six associations Eau Vive du Burkina Faso, de France, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo. La fédération est née depuis le 1er mars 2014 au Burkina Faso et son siège international est à Ouagadougou.

 Par Bernard BOUGOUM