Accueil A la une Burkina: la fibre patriotique n’a pas disparu!

Burkina: la fibre patriotique n’a pas disparu!

0
Des vivres et bien d'autres types de dons sont mobilisés par des Burkinabè pour leurs compatriotes dans le besoin

Le Burkina Faso est ébranlé par une crise humanitaire sans précédent du fait de l’insécurité. Les chiffres font froid dans le dos avec environ deux millions de déplacés internes et plus de trois millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire. Il y a donc péril en la demeure et les Burkinabè semblent l’avoir bien compris. Individuellement, en associations ou par le biais de diverses structures, ils sont nombreux ces filles et fils du pays à se montrer solidaires des compatriotes dans le besoin.

Des dons, de plusieurs natures, sont mobilisés à Ouagadougou et dans d’autres villes du Burkina Faso par des bonnes volontés pour apporter soutien et réconfort aux personnes déplacées internes (PDI) qui ont dû quitter leurs localités pour fuir les assassinats et autres actes barbares commis par des groupes armés terroristes. Dans les sites de PDI, dans les orphelinats ou même au ministère en charge de l’Action humanitaire, plusieurs milliers de tonnes de vivres, de vêtements, de chaussures, de savon et bien d’autres produits divers sont réceptionnés en faveur de ces couches vulnérables.

A ces dons, s’ajoutent ceux de matériels roulants et d’espèces sonnantes et trébuchantes pour contribuer à l’effort de guerre. Cette guerre que le capitaine Ibrahim Traoré, chef de l’Etat, a engagée pour venir à bout des terroristes qui écument le territoire national.

Cet élan de solidarité des Burkinabè qui laissent s’exprimer leur fibre patriotique, répond ainsi à l’appel des premières autorités du pays qui ont demandé du soutien pour améliorer la prise en charge des cibles vulnérables. Par la mobilisation autour de cet appel patriotique, les Burkinabè montrent une fois de plus que c’est dans les moments les plus difficiles qu’il est impératif de se s’unir pour parvenir à la victoire.

Par Siaka CISSE