Accueil Politique Burkina: la réception des dossiers de candidatures des législatives lancée

Burkina: la réception des dossiers de candidatures des législatives lancée

348
0

La réception des dossiers de candidatures aux élections législatives du 22 novembre 2020, a été lancée ce jeudi 17 septembre 2020 au siège de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), par son président Newton Ahmed Barry, a constaté un journaliste de Wakat Séra à Ouagadougou.

La réception des dossiers de candidatures aux élections législatives du 22 novembre 2020 a débuté ce jeudi 17 septembre 2020, en présence des responsables de la CENI, des représentants des partis, des formations politiques et des regroupements d’indépendants. C’est au total 12 équipes qui ont été mises en place pour les réceptions qui vont du 17 au 22 septembre.

Cette réception est purement administrative. Les équipes sont chargées de recevoir et de constater les pièces requises. Par la suite, un document qui atteste que le candidat à déposer ses pièces, soit au complet, soit de façon incomplète qu’il aura à compléter.

Après cela, il y a une commission de validation qui entre en action. Elle est chargée de se prononcer sur le contenu. A l’issue de cette phase, interviendra la publication de la liste des candidats aux législatives. Et toute décision est susceptible de recours devant les juridictions compétentes, selon les explications des équipes techniques de la CENI.

Selon l’avis des premiers candidats ayant fait le dépôt de leur candidature, quand nous étions sur les lieux, la réception est « lente ». Mais pour eux cela est « normal puisqu’il faut vraiment un contrôle bien approfondi pour éviter des erreurs ».

Par Bernard BOUGOUM

Laisser un commentaire