Accueil A la une Burkina: la Société cotonnière du Gourma (SOCOMA) dans l’œil des terroristes

Burkina: la Société cotonnière du Gourma (SOCOMA) dans l’œil des terroristes

0
Le coton du Burkina menacé dans le Gourma (Ph. d'illustration)

De sources généralement bien informées, nous apprenons que pour la campagne cotonnière 2025-2026, la Société Cotonnière du Gourma (SOCOMA) basée à Fada, aurait décidé de suspendre momentanément ses activités.

Et pour cause, la chute vertigineuse de sa production, qui est passée de près de 80 000 tonnes de coton graine dans les années 2005-2006 à environ 3000 tonnes aujourd’hui. La première raison? L’insécurité est passée par là, avec son cortège de malheurs.

Avec cette suspension des activités de la SOCOMA dans cette partie du pays, c’est du coton en moins pour le Burkina Faso dont la production bat présentement de l’aile, alors que les plus hautes autorités ont entrepris de gros efforts pour replacer le Burkina aux premières loges des pays producteurs.

C’est également et surtout un énorme manque à gagner pour les cotonculteurs, l’Etat burkinabè, la SOCOMA et les nombreux autres acteurs du domaine. Ce sont, également, de nombreuses familles qui sont en proie à la précarité.

C’est enfin un retour au chômage, avec la crainte de voir les populations, notamment les jeunes, céder rapidement aux avances indécentes qui leur sont faites par les forces du mal.

La certitude est faite que nos Forces de défense et de sécurité (FDS) et les Volontaires pour la défense de la Patrie (VDP) sont plus que jamais déterminés à sécuriser de manière pérenne cette zone qui, quoi qu’on dise, fait partie des zones à fortes potentialités agricoles.

Et le nouveau découpage du territoire national initié et rendu public par les autorités de la Transition devrait fortement contribuer à relever ce défi.

Gageons alors que la résilience dont font preuve la SOCOMA et les cotonculteurs évoluant dans sa sphère géographique sera très bientôt un mauvais souvenir.

Par Wakat Séra