Accueil Société Burkina: la Sonabel se déploie pour rendre Kaya plus lumineuse et éclatante

Burkina: la Sonabel se déploie pour rendre Kaya plus lumineuse et éclatante

0

La Société nationale burkinabè d’électricité (Sonabel) a lancé, ce mardi 21 juillet 2020, le déploiement de la phase pilote de son Projet de développement des connexions à l’électricité (PDCEL) à Kaya, dans le Centre-Nord du Burkina, dans le but de rendre cette ville plus lumineuse et éclatante.

Le directeur général de la Sonabel, Baba Hamed Coulibaly

Le Projet de développement des connexions à l’électricité, dont le déploiement de la phase pilote à Kaya a été lancé, ce 21 juillet 2020, est un « projet novateur, révolutionnaire », qui a été mis en place « pour relever le grand défi que représente l’accès à l’électricité dans notre pays », a affirmé le directeur général de la Sonabel, Baba Hamed Coulibaly. Selon M. Coulibaly, cette phase pilote du PDCEL en cours de déploiement, vise à raccorder 50 000 nouveaux clients au réseau de la Sonabel.

Avec ce projet Kaya bénéficiera de 15 km supplémentaires de ligne Basse Tension (BT) et 7,2 km de ligne Moyen Tension (MT).

Des officiels à la cérémonie de lancement de déploiement de la phase pilote du PDCEL

C’est une phase pilote qui concerne la ville de Kaya, les centres de Tenkodogo, Ouahigouya, Koudougou, Bobo-Dioulasso et Ouagadougou. C’est un projet qui permettra de faire des extensions rapides du réseau électrique et réaliser des branchements au profit des résidents à partir d’une avance de 3 000 FCFA et le reste du coût sera imputé sur les paiements mensuels du client jusqu’à concurrence du montant total sur une période maximale de cinq ans.

Lancé en décembre 2019, le bilan du projet à ce jour « est globalement encourageant », a laissé entendre le directeur général de la Sonabel, informant qu’environ 2 500 ménages ont été raccordés au réseau de la Sonabel à Tenkodogo et à Ouahigouya où le projet vient d’être lancé, l’engouement de la population est perceptible et plus d’une centaine de ménages a été raccordé à ce jour.

Le ministre burkinabè de l’Energie Bachir Ismaël Ouédraogo

C’est au total 52,5 km de lignes Basse Tension (BT) et 3,5 km de ligne Moyenne Tension (MT), qui ont été construites à Tenkodogo. A Ouahigouya il est prévu 23,2 km de ligne BT et 8,3 km de ligne MT.

« Le projet revêt un caractère hautement social avec l’ultime but de permettre prioritairement aux ménages les plus modestes et d’une manière générale, à l’ensemble de nos compatriotes partout où ils se trouvent sur le territoire national, de pouvoir bénéficier d’un branchement électrique », a dit le ministre burkinabè de l’Energie Bachir Ismaël Ouédraogo.

Selon M. Ouédraogo, le coût estimatif de la phase pilote s’élève à 18 648 736 963 F CFA, entièrement pris en charge par la Sonabel.

« Il s’agira à travers la phase pilote de ce projet de faire passer le nombre d’abonnés de la Sonabel de 669 447 en 2018 à un million d’abonnés en fin 2020 », a fait savoir le ministre en charge de l’Energie.

Maire de Kaya, Boukaré Ouédraogo

Pour le maire de Kaya, Boukaré Ouédraogo, ce projet vient à point nommé et fonde l’espoir qu’il connaîtra une forte adhésion des populations. Il les a encouragé à aller s’abonner afin de bénéficier de ce projet.

Par Daouda ZONGO