Accueil Société Burkina: lancement de la vaccination contre le cancer du col de l’utérus

Burkina: lancement de la vaccination contre le cancer du col de l’utérus

Le ministre burkinabè de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Lucien Robert Kargougou a procédé, le mardi 26 avril 2022 à Ouagadougou, au lancement national de la vaccination contre le cancer du col de l’utérus.

Le lancement national de la vaccination contre le cancer du col de l’utérus a été fait le mardi 26 avril 2022 dans l’enceinte de l’école primaire Patte d’oie «A & B» sise dans le quartier Patte d’oie de Ouagadougou.

«Cette cérémonie de lancement de la vaccination s’inscrit dans le cadre de l’introduction du vaccin contre les infections à Papilloma Virus Humain ou cancer du col de l’utérus dans le calendrier vaccinal du Programme Elargi de Vaccination (PEV) avec pour objectif de vacciner pour cette première phase plus de 380 000 filles sur l’ensemble du territoire national», lit-on dans une note du ministère en charge de la Santé.

Selon le ministère, cette vaccination va concerner les filles âgées de neuf ans et elle se fera dans les formations sanitaires, les sites habituels de vaccination et dans les écoles.

Au Burkina Faso le cancer du col de l’utérus constitue un problème de santé publique avec plus de 1 000 nouveaux cas pour environ 800 décès chaque année, a fait savoir le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Lucien Robert Kargougou.

Dr Kargougou a lancé un appel à l’ensemble des populations et surtout aux parents pour qu’ils permettent que leurs filles se fassent vacciner pour se protéger contre le cancer du col de l’utérus.

Par Wakat Séra

Laisser un commentaire