Accueil A la une Burkina: l’Armée aux trousses des assaillants

Burkina: l’Armée aux trousses des assaillants

La semaine du 1er au 6 juin 2021 a été mouvementée dans la partie Nord du Burkina Faso, surtout avec l’attaque qui a fait 132 morts, dans la nuit du 4 au 5 juin 2021 à Solhan. Dans le cadre de la sécurisation du territoire, des unités de l’Armée ont été déployées pour la traque des assaillants. Ainsi, plusieurs matériels dont des moyens roulants ont été récupérés, des engins explosifs improvisés découverts ont été neutralisés et l’opération se poursuit, selon le point de l’Etat-major général des Armées.

Le point de la semaine du 1er au 6 juin 2021

Les Forces Armées Nationales poursuivent les opérations de sécurisation du territoire national à travers les activités menées au sein des Groupements de Forces. Elles conduisent également des activités de soutien au développement au profit des structures de l’Etat, de structures privées, ainsi que des activités au profit des po­pulations.

GROUPEMENT DE FORCES DU SECTEUR NORD

03 juin 2021: Des reconnaissances offensives effectuées dans la zone de Tasmakat ont permis de retrouver un véhicule de l’ONG Médecins Sans Frontières (MSF) braqué par des bandits armés dans la journée du 02 juin. Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’opération SAMA conduite en coordination avec l’Armée Nigérienne. Le véhicule a été retrouvé calciné à une trentaine de kilomètres de Dori.

04 juin 2021: Suite à l’attaque contre des populations des villages de TIN TAROUBAN et TADRAET (Province de l’Oudalan), les opérations de ratissage conduites par les unités du détachement militaire de MARKOYE ont permis de récupérer plusieurs matériels dont des moyens roulants.

05 juin 2021: Suite à l’attaque du village de SOLHAN (Province du Yagha), des unités d’intervention ont été dé­ployées pour traquer et neutraliser les assaillants. Les opérations se poursuivent actuellement dans la zone. Les FAN ont assuré l’évacuation des blessés vers les structures sanitaires à Dori, Kaya et Ouagadougou.

05 juin 2021: Deux engins explosifs improvisés ont été découverts par les unités qui sont intervenus à SOLHAN suite à l’attaque contre les populations civiles. Ces engins qui étaient placés sur les voies d’accès au village, ont été neutralisés par les équipes spécialisées du Génie Militaire.

GROUPEMENT DE FORCES DU SECTEUR CENTRE ET EST

05 juin 2021: Le détachement militaire de MATIACOALI a orga­nisé, en collaboration avec les autorités de la localité des activités sportives et culturelles pour d’honorer la mémoire des soldats tom­bés en défendant la Patrie. Un cross populaire et un tournoi de pé­tanque ont constitué les principales activités.

AUTRES ACTIVITES

– Aide à la réinstallation de personnes déplacées internes dans certaines localités

– Escorte de ravitaillement au profit de structures privées dans la région de l’Est.

– Sécurisation des travaux d’installation du Backbone dans la région de l’Est

– Sécurisation des travaux de bitumage de l’axe Dori-Gorom

Laisser un commentaire