Accueil A la une Burkina: le DG et un responsable de la mine de Perkoa en...

Burkina: le DG et un responsable de la mine de Perkoa en prison

Mine de Perkoa

Deux responsables de la mine de Zinc de Perkoa, dont le directeur général, ont été déposés à la Maison d’Arrêt et de Correction de Koudougou dans le Centre-Ouest, rapporte Sidwaya qui cite une source proche du dossier.

Les deux responsables de la mine, selon nos confrères, ont été entendus par le Tribunal de grande instance (TGI) de Koudougou avant d’être transférés à la Maison d’arrêt et de correction de la même ville.

Sidwaya précise que les auditions ont eu lieu dans le cadre du volet judiciaire de ce qu’il convient d’appeler ‘’affaire de la mine de Perkoa’’.

Suite aux événements tragiques survenus dans cette mine avec la mort des huit mineurs qui ont passé plus deux mois sous terre et dans les eaux, les familles de ces derniers avaient déposé une plainte contre ses responsables. Le procès est, quant à lui, prévu pour le 24 août prochain.

En rappel, après des pluies diluviennes survenues le 16 avril 2022, huit travailleurs de la mine de Zinc de Perkoa dont six Burkinabè, avaient été piégés à l’intérieur. Le Gouvernement burkinabè et les responsables de la mine avaient ainsi déployé des moyens afin de retrouver les mineurs.

C’est après 54 jours de travaux de recherche que tous les corps de ces travailleurs ont été retrouvés. Leur inhumation est intervenue le 29 juillet 2022 à Réo dans le Centre-Ouest.

Par Siaka CISSE (Stagiaire)

Laisser un commentaire