Accueil Communiqué de presse Burkina: le gouvernement s’exprime sur les cargaisons renversées dans le Nord

Burkina: le gouvernement s’exprime sur les cargaisons renversées dans le Nord

Ceci est un communiqué du ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières donnant des précisions sur les cargaisons renversées  sur les routes de Gorom-Gorom et de Dori, les 11 et 14 mai 2021.

Communiqué

Deux camions de la société Ilios Afrique Holding, transportant du manganèse en provenance de Tambao dans la province de l’Oudalan, ont renversé leurs cargaisons sur les routes de Gorom-Gorom et de Dori, le 11 et le 14 mai 2021.

Ces incidents se sont produits dans le cadre de l’exécution d’une décision de justice.

Le Ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières voudrait rappeler que par ordonnance n° 2018-070 du 5 février 2018, le Tribunal du Commerce de Ouagadougou a ordonné l’enlèvement et la vente de 40 000 tonnes de manganèse dont 23 000 tonnes stockés sur le site de Tambao et 17 000 tonnes à Kaya. Les produits de la vente devront être déposés au Greffe du Tribunal de Commerce de Ouagadougou conformément au jugement n° 046/2017 du 26 janvier 2017 et à l’ordonnance sus-citée, en vue de désintéresser les ex-travailleurs et certains créanciers de la société Pan African TAMBAO.

Ce minerai, initialement vendu à la société MDS Limited qui s’est révélée par suite défaillante, a été cédé à la société Ilios Afrique Holding par l’administrateur ad ’hoc désigné par le juge commissaire.

Le Ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières suit le déroulement de l’opération d’enlèvement dans le cadre de sa mission de suivi contrôle des activités minières.

La Direction de la communication et de la presse ministérielle

Laisser un commentaire