Accueil A la une Burkina: le grand danger du stationnement anarchique d’engins

Burkina: le grand danger du stationnement anarchique d’engins

photo d'illustration (DR)

Autant de comportements illégaux en circulation au Burkina. Parmi ces comportements figure celui du stationnement des engins sur la voie publique. Ce comportement est collé à certaines personnes comme la peau à la chaire. Il est fréquent de voir sur la voie publique, dans la plupart des cas, les voies passant près des endroits publics, tels que les maquis, les marchés, et devant les étals et autres commerces, que des engins sont stationnés de façon, on peut dire, désordonnée, tout au long de ce passage et en restreignant l’espace réservé à la circulation ou l’empêchant carrément.

Ces engins stationnés anarchiquement sur les voies sont le plus souvent des engins à quatre roues, mais souvent également les deux roues, dont les propriétaires, sans mesurer le risque ou feignant de les ignorer, les laissent sur la voie pour vaquer à leurs occupations.

Un engin stationné sur une voie publique, nul n’ignore que cela expose les usagers à de graves risques d’accidents. Parce que le plus souvent, à cause de la grande masse compacte et confuse des usagers sur les routes, il faut manoeuvrer pour pouvoir poursuivre son chemin. Cela ajouté à l’intolérance et les autres formes d’incivisme, la catastrophe est vite arrivée.

Il faut aussi incriminer l’installation sens dessus sens dessous de certains commerces aux abords des voies et la prolifération des buvettes aux abords des voies publiques. Même si le Police municipale de Ouagadougou a entamé des actions dans ce sens, il appartient aux populations de changer de comportement. Alors changeons un jour!

Oumpounini MANDOBIGA (stagiaire)

Laisser un commentaire