Accueil Société Burkina: le Japon fait don de 11 véhicules à la RTB

Burkina: le Japon fait don de 11 véhicules à la RTB

L'ambassadeur du Japon, Masaaki Kato remettant les clés des véhicules au directeur général de la RTB

L’ambassadeur du Japon, Masaaki Kato, a procédé ce jeudi 24 février 2021, à Ouagadougou, à la remise officielle de onze véhicules à la Radiodiffusion-Télévision du Burkina (RTB), en vue de renforcer son parc automobile.

« Mes collaborateurs et moi-même sommes aujourd’hui animés d’une joie immense, car à travers le geste de ce jour, vous nous retirez une grosse épine du pied », a déclaré le directeur général de la RTB, Pascal Yemboini Thiombiano qui a précisé que ce don entre dans le cadre du « Projet de renforcement des capacités logistiques de la RTB ».

De par sa mission de service public, la RTB doit, entre autres, répondre aux besoins d’informations, d’éducation, de culture et de distraction des différentes couches de la population. Elle doit également contribuer au renforcement de la démocratie, de la bonne gouvernance et promouvoir le développement socioéconomique.

« C’est dans ce sens et en vue de jouer pleinement sa partition dans le cadre des élections couplées présidentielle et législatives ainsi que celle municipale, que la RTB avait formulé une requête auprès de l’ambassade du Japon pour l’acquisition de onze véhicules dont dix de type pick-up et un véhicule de type minibus en vue de renforcer ses capacités de mobilité », a fait savoir M. Thiombiano avant de noter au passage que « la crise sanitaire a propulsé au rang des priorités des transporteurs, la logistique et autres consommables sanitaires. Si bien que les véhicules n’ont pu être livrés avant les élections couplées ».

A n’en pas douter, « ces véhicules seront fort utiles pour les élections municipales à venir », foi du DG de la RTB qui a soutenu qu’au-delà des consultations électorales, « les équipes de la RTB sont tous les jours sur les routes du Burkina pour la collecte, le traitement et la diffusion de l’information ».

Une vue des véhicules donné par le Japon à la RTB

Ce don du Japon n’est pas le premier du genre car la RTB a bénéficié de la rénovation totale et de l’équipement des studios de la Radio nationale, a-t-il rappelé, rassurant de son engagement ainsi que celui de tous ses collaborateurs à prendre soin et à entretenir ces véhicules afin qu’ils puissent durer le plus longtemps possible.

Ce don fait suite à celui « d’un milliard environ octroyé au Conseil supérieur de la Communication à la veille des élections du 22 novembre 2020 », a affirmé l’ambassadeur du Japon, Masaaki Kato, indiquant que les « médias jouent un rôle très important dans l’ancrage de la démocratie ». En effet, « les médias sont des canaux de diffusion de l’information à l’endroit des masses populaires. Dans un contexte démocratique, ils constituent même un moyen d’éducation citoyenne, un outil de veille citoyenne », a expliqué le diplomate.

« L’information et l’éducation des populations sont nécessaires à l’animation de la politique et au renforcement de l’état de droit. C’est dans ce sens que le Japon a examiné favorablement l’utilisation du KR 2018 pour la réalisation du présent projet », a-t-il laissé entendre, précisant que ce don est financé grâce au « fond de contrepartie à hauteur de 220 500 000 Fcfa ».

Cette initiative est « la preuve de la vitalité des relations entre le Japon et le Burkina Faso, dans le respect des valeurs de dignité, de solidarité et d’indépendance », a conclu Masaaki Kato.

Par Bernard BOUGOUM

Laisser un commentaire