Accueil A la une Burkina: le MCC aux côtés de la SONABEL pour améliorer l’offre en...

Burkina: le MCC aux côtés de la SONABEL pour améliorer l’offre en énergie

Le DG de la SONABEL, Baba Ahmed Coulibaly

La vice-présidente du Millennium Challenge Corporation (MCC), Fatema Sumar, a effectué le mardi 30 novembre 2021, une visite à la direction du transport et des mouvements d’énergie (DTME) de la Société nationale burkinabè d’électricité (SONABEL). Partenaire de la SONABEL, la vice-présidente de cette institution américaine a exprimé sa volonté d’accompagner la Nationale de l’électricité à augmenter sa capacité de production et à réduire le coût de l’électricité à un certain niveau pour les consommateurs.

En tournée au Burkina Faso depuis quelques jours où elle a mené une série de visites, la vice-présidente du MCC, Fatema Sumar s’est rendue le mardi 30 novembre 2021, à la direction du transport et des mouvements d’énergie (DTME) de la SONABEL.

La Vice-présidente du MCC, Fatema Sumar

Cette visite s’inscrit en droite ligne du partenariat qui existe entre les deux institutions en matière d’énergie. En effet, le Millennium Challenge Corporation (MCC) travaille en collaboration avec la Société nationale burkinabè d’électricité sur la mise en vigueur du compact qui doit commencer dans les prochains mois, environ huit à dix mois, selon la vice-présidente Fatema Sumar.

Pour elle, le but de ce partenariat avec la SONABEL, est d’accompagner le Burkina Faso à avoir beaucoup plus d’électricité afin d’aider des millions de Burkinabè, surtout au niveau de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso, à avoir plus d’électricité.

«Nous allons donc travailler très étroitement avec la SONABEL pour que nos objectifs soient atteints d’ici à 2027-2028», a-t-elle fait savoir. Ces objectifs sont entre autres l’augmentation de la capacité de production en électricité, la réduction du coût de cette électricité en faveur des consommateurs.

L’ambition, a expliqué Fatema Sumar, c’est également  de travailler à avoir une électricité beaucoup plus fiable pour permettre au consommateur d’avoir de l’énergie stable pour une meilleure croissance économique.

Sa visite au service dispatching de la SONABEL lui a permis de toucher du doigt ce que les membres de cette direction font comme travail, de les en féliciter et de les encourager.

Le directeur général de la SONABEL, Baba Ahmed Coulibaly s’est dit satisfait de la visite la vice-présidente du MCC à la Direction du transport et des mouvements d’énergie (DTME) de la SONABEL. Il a confié que cette visite a été mise à profit pour présenter à Mme Sumar les enjeux de ce service.

Echanges avec les membres du service dispatching de la SONABEL

Le DG Baba Ahmed Coulibaly a aussi indiqué qu’ils fondent énormément d’espoirs sur le MCC, convaincu que ce partenariat avec cette institution américaine va aider à faire de nombreux changements dans le domaine de l’énergie. Il a, à cet effet, cité des investissements sur des équipements et la formation.

Le gouvernement américain a consenti, dans le cadre du MCC, environ 450 millions de dollars pour aider le Burkina Faso dans le secteur de l’énergie. Le DG de la SONABEL s’en est réjoui et fonde l’espoir que ce partenariat va aider à relever les nombreux défis qui se présentent au secteur de l’énergie au Burkina Faso.

Millennium Challenge Corporation est une agence d’aide étrangère des États-Unis, créée par le Congrès américain en 2004. C’est une agence indépendante distincte du Département d’État et de l’USAID.

Par Siaka CISSE (Stagiaire)

Laisser un commentaire