Accueil Culture Burkina: le ministre en charge de la Culture reçoit les Trésors humains...

Burkina: le ministre en charge de la Culture reçoit les Trésors humains vivants

0

Le ministre en charge de la Culture, Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu en audience, le vendredi 2 décembre 2022, les Trésors humains vivants (THV). Les échanges ont porté sur comment accompagner ces personnalités afin de les aider à apporter leur contribution au contexte national actuel.

Le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo, tout en reconnaissant «le savoir-faire et les connaissances exceptionnels» des Trésors humains vivants, a noté qu’ils sont des «canaux de transmission» de valeurs et de connaissances à la jeune génération.

«On a besoin de leur apport pour nous rappeler nos valeurs de fierté, de dignité mais aussi pour être des acteurs de galvanisation de l’ensemble de la société, de la communauté», a-t-il déclaré.

Le ministre s’est en outre préoccupé des difficultés liées à l’accompagnement des THV. Pour lui, il est question, au-delà de la reconnaissance, de leur permettre d’avoir les capacités de jouer ce rôle de personnes ressources pour la nouvelle génération.

Le ministre porte-parole du Gouvernement s’est par ailleurs réjoui d’échanges «riches», indiquant que les idées partagées au cours de cette rencontre «seront suivies d’actions pour accompagner au mieux les Trésors humains vivants».

Quant aux illustres visiteurs, ils ont, par le biais de leur porte-parole, Me Frédéric Titenga Pacéré, exprimé leur satisfaction d’une telle rencontre qui n’était pas arrivée depuis leur institution en 2013 et leur installation en 2015 sous la Transition. Me Frédéric Titenga Pacéré a salué une rencontre qui était «inespérée», ajoutant que «ce cadre offre une base d’échanges, d’apports aux THV pour contribuer au retour de la paix au Burkina Faso».

Au nombre de 17 au départ, les THV sont actuellement 14. Ce sont des personnalités reconnues pour leur savoir ou savoir-faire, qui travaillent à transmettre leurs connaissances aux jeunes générations dans le but d’assurer leur pérennisation.

Par WAKAT SERA