Accueil A la une Burkina: le nouveau bureau du Parlement mis en place

Burkina: le nouveau bureau du Parlement mis en place

L'Assemblée nationale le 4 février 2021(photo d'archives)

Les députés burkinabè étaient convoqués ce mardi 9 février 2021 à une plénière pour élire le nouveau bureau de la huitième législature. A l’issue des différents votes, le bureau est constitué de six vice-présidents, deux questeurs et dix secrétaires parlementaires.

A l’issue d’un vote à bulletin secret et du dépouillement, les députés dont Nestor B. Bassière du groupe Rassemblement pour la démocratie et la justice (RDJ, mouvance), Désirée Marie Chantal Boni/Nignan et Abdoulaye Mossé du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, parti au pouvoir), Dramane Nignan du Nouveau Temps pour la Démocratie (NTD, mouvance), Boubacar Sanou du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, opposition) et Alfred Z. Zanzié de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC, mouvance), sont élus vice-présidents.

Les députés Issa Barry du NTD et Antoine Zong-Naba du MPP eux ont été élus comme questeurs tandis que leurs collègues Ousmane Alpha, Halhassane Sinaré, Adama Sanou, Claudine Ouédraogo et Barthélemy Diarra du MPP), Nafissatou Ouédraogo du RDJ, Maimouna Ouédraogo/Sawadogo du CDP, Blaise Dala du NTD, Issouf Nikiéma de l’UPC et Gondé Lansina du groupe parlementaire Paix, Justice et Réconciliation nationale (PJRN), ont été élus secrétaires parlementaires.

Il faut préciser qu’excepté le poste du président Alassane Bala Sakandé, élu pour un mandat de cinq ans, les autres postes sont remis en jeu tous les ans.

Cette session spéciale de l’Assemblée nationale qui avait été ouverte le 28 décembre 2020 a pris fin ce mardi 9 février 2021.

Par Bernard BOUGOUM

Laisser un commentaire