Accueil A la une Burkina: le nouveau chef d’état-major des armées veut passer «à l’action»

Burkina: le nouveau chef d’état-major des armées veut passer «à l’action»

Le nouveau chef d’état-major général des armées (CEMGA), le Colonel-major David Kabré,  a officiellement pris fonction, ce mercredi 9 février 2022. Il dit «mesurer tout le sens et la symbolique qui sont attachés à (ses) nouvelles fonctions ainsi que l’urgence des défis du moment». Il a martelé que «l’heure n’est pas aux beaux discours mais à l’action» et a promis de s’engager à renforcer les capacités des Forces Armées Nationales (FAN) pour plus d’efficacité dans la lutte contre le terrorisme.

Nommé le 2 février dernier par le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba, le Colonel-major David Kabré, 20e Chef d’état-major général des armées du Burkina Faso a officiellement pris, ce mercredi 9 février, son bâton de commandement des Forces Armées Nationales (FAN).

Sans détour, celui-là même qui vient remplacer le général de brigade Gilbert Ouédraogo à ce poste, est conscient des attentes fondées en lui et aux FAN de manière générale, au regard de la détérioration de la situation sécuritaire nationale. «Je mesure tout le sens et la symbolique qui sont attachés à mes nouvelles fonctions ainsi que l’urgence des défis du moment», a-t-il fait savoir.

Pour lui, «l’heure n’est pas aux beaux discours mais à l’action», au regard des priorités du moment. A cet effet, il dit être engagé à prendre des actions «urgentes fortes» dans l’esprit de la refondation de la Nation et de combler les «nombreuses et légitimes» attentes des populations, qui «n’offrent, aux Forces Armées Nationales, aucune autre option que la réussite».

Cliquez ici pour lire le Discours de prise de Commandement CEMGA

Ainsi, il s’est engagé à «renforcer l’action du commandement par la cohésion, la concertation, l’unité d’action avec les grands subordonnés; développer, avec le commandement des opérations du théâtre national, des mécanismes précis de planification, de conduite et de coordination des opérations en réorientant (les) actions vers l’offensive».

«Avec les services techniques et en conformité avec les textes en vigueur, je travaillerai à améliorer la prise en charge des soldats blessés au front tout en prêtant une oreille attentive aux difficultés des familles des militaires blessés», a promis le nouveau chef d’état-major général des armées.

Il a rendu hommage aux victimes des attaques terroristes, aux Forces de défense et de sécurité (FDS) ainsi que les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) qui défendent avec patriotisme la Nation.

Le Colonel-major David Kabré a également invité les populations à faire corps avec les forces combattantes en leur apportant un soutien à la hauteur des enjeux. «Au regard des caractéristiques de la menace, il semble évident que seule une conjugaison des efforts entre FDS, VDP et populations permettra d’inverser la tendance», a-t-il indiqué.

Cliquer ici pour lire le CV du Colonel-major David Kabré

Par Siaka CISSE (Stagiaire)

Laisser un commentaire