Accueil Société Burkina: les autorités annoncent une visite aux Burkinabè réfugiés dans les pays...

Burkina: les autorités annoncent une visite aux Burkinabè réfugiés dans les pays voisins

0
La ministre en charge de l'Action humanitaire Nandy Somé-Diallo

Les autorités burkinabè ont annoncé, le mercredi 8 novembre 2023, lors du Conseil de ministre, une visite aux Burkinabè qui se sont réfugiés dans les pays voisins du fait de l’insécurité. Cette visite va concerner le Mali, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Togo.

Ils sont des milliers de Burkinabè qui ont fui leurs zones d’habitation pour se réfugier dans des lieux sûrs depuis quelques années. Le Gouvernement, à travers la ministre de la Solidarité nationale et de l’Action humanitaire, Nandy Somé, a annoncé « des missions gouvernementales au Ghana, au Bénin, en Cote d’Ivoire et au Mali » dans les jours à venir.

Selon la ministre, « ces visites « visent à rassurer » ces réfugiés « des efforts mis en œuvre par le Gouvernement en vue de leur retour et leur réinstallation dans leurs localités d’origine ».  

En rappel, selon le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), environ 31 211 Burkinabè ont trouvé refuge dans le nord de la République de Côte d’Ivoire. Au Ghana, le nombre est estimé à plus de 8 000 réfugiés burkinabè à la période de juillet 2023.

Issa Sidwayan TIENDREBEOGO (Stagiaire)