Accueil Société Burkina: les chauffeurs du corps diplomatique valorisent leur métier

Burkina: les chauffeurs du corps diplomatique valorisent leur métier

0
Le présidium de la cérémonie d'ouverture des JPO

L’Association des chauffeurs du corps diplomatique (ACCD) tient ses premières journées portes ouvertes, dont la cérémonie d’ouverture a été lancée le 2 octobre 2021, au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération. Ces JPO, placées sous le thème «rôles et devoirs du chauffeur», visent à faire mieux connaitre le métier de chauffeur et à lui donner une «bonne» visibilité, selon le président de cette association, Halidou, Rasmané Willio, lui-même chauffeur à l’ambassade de l’Union européenne. A cette occasion, les chauffeurs du corps diplomatique ont formulé des recommandations à leurs patrons afin de mieux accomplir leurs missions.

Wolfram Vetter

Les chauffeurs du corps diplomatique du Burkina Faso veulent donner plus de visibilité à leur métier, ses rôles et devoirs. A cet effet, l’Association des chauffeurs du corps diplomatique (ACCD) a organisé ce 2 octobre 2021, ses premières journées portes ouvertes autour du thème «rôles et devoirs du chauffeur». Cette activité a réuni plusieurs membres du corps diplomatique, dont des responsables de missions diplomatiques et consulaires, d’organisations internationales et interafricaines accréditées au Burkina Faso.

Selon le président de l’ACCD, Halidou Rasmané Willio, ces journées portes ouvertes visent à «donner une visibilité à la fonction du chauffeur». Il a aussi expliqué qu’il s’agit d’une opportunité pour mieux comprendre et valoriser ce métier qui est le leur. Des échanges ont été menés à cette occasion, à travers des animations de panels dans le but de renforcer les acquis des membres de l’association.

Joseph Senninger

Le président Willio et les autres chauffeurs ont saisi l’occasion pour formuler des recommandations à l’endroit de leurs patrons dans le but de les accompagner à mieux accomplir leurs missions. Ils ont justifié cela en expliquant que le chauffeur ne fait pas que conduire son patron, mais qu’il est aussi son protocole, sa sécurité. «Donc on doit nous accompagner dans nos différentes tâches», a lâché le président de l’association, qui a demandé un renforcement de capacités des membres de l’association pour mieux assurer leurs missions.

Le patron de la cérémonie d’ouverture des Journées portes ouvertes des chauffeurs, le chef de la délégation de l’Union européenne, Wolfram Vetter, a prêté une oreille attentive aux doléances de l’ACCD, en faisant savoir que les chauffeurs sont pour eux (chefs de missions diplomatiques), «des collègues extrêmement importants», et qu’il faut leur faire confiance et croire en leur connaissance du véhicule. Il a expliqué qu’en tant que diplomate et ambassadeur, il lui est apparu «normal» de soutenir cet évènement qui «promeut la cohésion et le professionnalisme au sein des chauffeurs officiant au sein du corps diplomatique».

Le président ACCD, Halidou Rasmané Willio

Quant au parrain de la cérémonie, le chargé d’affaires de l’ambassade du Grand-Duché de Luxembourg au Burkina, Joseph Senninger, il a déclaré que les chauffeurs sont leurs guides quotidiens, les premiers responsables de leur sécurité, et pour cela, symboliquement, ils sont leurs «parents» lors de leur séjour au Burkina Faso. Il a aussi reconnu que toute association a besoin de moyens pour fonctionner, et pour ce faire, il s’est dit prêt à les accompagner dans ce sens.

L’Association des chauffeurs du corps diplomatique (ACCD) est une association regroupant les chauffeurs des missions diplomatiques et consulaires, d’organisations internationales et interafricaines accréditées au Burkina Faso. Elle est laïque, apolitique, à but non lucratif, non syndicale. Cette association a été officiellement reconnue en décembre 2017 et dont le but est de promouvoir la solidarité et la cohésion sociale entre ses membres.

Par Siaka CISSE (Stagiaire)