Accueil Politique Burkina : les membres du nouveau gouvernement à l’école de l’efficacité

Burkina : les membres du nouveau gouvernement à l’école de l’efficacité

410
0
SHARE
Par ce séminairre, les patrons de l'exécutif espèrent donner un coup d'accélérateur aux actions gouvernementales

Après leur nomination le 31 janvier dernier, les membres de la nouvelle équipe gouvernementale se sont réunis le dimanche 4 février 2018, à l’initiative du Président du Faso, pour un séminaire. Cette rencontre d’une journée, qui intervient la veille de leur prise de fonction officielle, vise à consolider et à améliorer le travail de l’exécutif.

Cinq thématiques inscrites à l’ordre du jour avec huit communications. La première communication assurée par Jean Marc Palm et Lassané Sawadogo avait pour objectif d’analyser la situation socio-politique et les défis immédiats à relever.

Il s’est agi pour ce point de tirer les enseignements de l’histoire du Burkina Faso jalonnée par plusieurs crises politiques majeures, « pour comprendre le présent, mieux envisager l’avenir et déterminer pour chaque étape des stratégies pertinentes ».

Une vue des ministres présents au séminaire gouvernemental

La deuxième thématique a fait l’état de la mise en œuvre du Plan national de Développement économique et social (PNDES) et a marqué un arrêt sur l’élaboration des politiques sectorielles. Ces communications assurées par Alain Siri et  Dr Magloire Somé devait permettre à « chaque ministre de s’approprier le PNDES afin d’être capable de l’expliquer, de le mettre en œuvre, de le suivre et de l’évaluer ».

La communication gouvernementale a aussi fait l’objet d’une articulation de ce séminaire gouvernementale. Les autres aspects ont porté sur le travail gouvernemental, les valeurs et principes de bonne gouvernance.

Débuté à 9h, le séminaire devait dérouler son programme jusqu’ 19h 30. Rien n’a filtré jusqu’à 15h quand nous avons quitté les lieux.

Par Boureima DEMBELE

Laisser un commentaire