Accueil A la une Burkina; les résultats du BEPC sont tombés

Burkina; les résultats du BEPC sont tombés

0
Des candidats attendant assistant à la proclamation des résultats

Les résultats du premier tour du Brevet d’étude du Premier Cycle (BEPC), ont été proclamés dans plusieurs centres de composition sur le territoire national burkinabè, ce mercredi 11 juin 2025. À Ouagadougou, plus précisément au lycée municipal Bambata, 240 sur 678 candidats ont décroché leurs diplômes au premier tour de l’examen, session 2025.

Sur un total de 678 candidats aux examens du Brevet d’étude du Premier Cycle, session 2025, répartis sur deux jurys et qui ont composé au lycée municipal Bambata de Ouagadougou, 240 ont décroché leurs diplômes dès le premier tour, représentant 35,39% comme taux de réussite. 259 candidats, sont renvoyés au second tour pour tenter leur chance de décrocher, à leur tour, le BEPC. On dénombre au total,173 candidats ajournés et six radiés de la liste des candidats à cette session de 2025 au BEPC au lycée municipal Bambata de Ouagadougou, pour avoir été absent lors de la composition des épreuves.

Candidate heureuse, Carine Ilboudo

Les deux présidents de jury, ont jugé peu satisfaisant, les résultats du premier tour, mais espèrent voir accroître le taux de réussite, à la fin de la composition du second tour.

«Je suis tellement contente», a lancé, toute joyeuse, Carine Ilboudo qui vient de décrocher son diplôme. Elle vient de remplir sa promesse faite à ses parents. «J’ai promis à papa et maman le BEPC à la première tentative. Ils ont beaucoup fait pour moi, donc je (ne) veux pas aussi les décourager quoi, est-ce que vous voyez…», nous confie-t-elle.

Ousséni Kadio, candidat au second tour du BEPC

Ousséni Kadio, quant à lui, malgré qu’il doit tenter encore sa chance au second tour à cet examen, ne désespère pas. «Une chose est sûre, j’aurai mon BEPC. Je vois là où j’ai fait l’erreur là, mais je vais grouiller, revenir à la proclamation des résultats du second tour, je vous le promets», rassure ce candidat au moral fort.

Des candidats vérifiant la liste des résultats

À leur côté, nous avons aussi rencontré des candidats qui sont finalement renvoyés à l’année prochaine. Notre tentative pour leur arracher un mot, est restée vaine. Désespérés, on les retrouve, certains, têtes baissées, d’autres en pleurs, courant dans tous les sens.

Les résultats du Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) et ceux du Brevet d’étude professionnelle (BEP) sont attendus respectivement le samedi 14 et le lundi 16 juin 2025.

Valentin SOMANDE (Stagiaire)