Accueil Société Burkina: l’ex-PM Kyélem de Tambèla nommé président de l’Institut des Peuples Noirs-Farafina

Burkina: l’ex-PM Kyélem de Tambèla nommé président de l’Institut des Peuples Noirs-Farafina

0
Le Premier ministre burkinabè, Dr Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla

L’ex-Premier ministre burkinabè, Me Apollinaire Kyélem de Tambèla, a été nommé, le mercredi 13 août 2025, président de l’Institut des Peuples Noirs-Farafina (IPN-Farafina), selon le rapport du Conseil des ministres, présidé par le chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré.

L’ancien chef du gouvernement du Burkina, Me Apollinaire Joachimsom Kyélem de Tambèla, prend la tête de l’Institut des peuples noirs Farafina (IPN-Farafina), recréé pour promouvoir la souveraineté culturelle et le panafricanisme. Il a été nommé en Conseil des ministres le mercredi 13 août 2025 par le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré.

Me Apollinaire Kyélem de Tambèla qui a été démis de ses fonctions fin décembre 2024, devra développer des activités de recherche, de formation et de rayonnement intellectuel sur les questions relatives aux peuples noirs, toute chose qu’il passionne, au regard de ses tâches antérieures.

Le gouvernement burkinabè avait annoncé, le mercredi 14 mai 2025, la «ressuscitation de l’Institut des peuples noirs pour une renaissance culturelle africaine».

Le Conseil des ministres, au titre de la Présidence du Faso, avait alors adopté un décret portant création de l’IPN-Farafina.

Selon le ministre porte-parole du gouvernement, Pengdwendé Gilbert Ouédraogo, IPN-Farafina traduit concrètement la vision du capitaine Ibrahim Traoré pour une souveraineté totale du Burkina Faso.

En effet, selon les autorités burkinabè, l’IPN-Farafina a pour mission, de réaffirmer les idéaux de souveraineté, de panafricanisme et de renaissance culturelle africaine, en phase avec la vision politique du chef de l’État.

L’ancien chef de l’exécutif travaillera directement avec le président Ibrahim Traoré parce que l’IPN-Farafina est rattaché à la Présidence du Faso.

L’IPN-Farafina a été pensé et créé sous la Révolution d’août 1983 par le Capitaine Thomas Sankara et créé en 1990.

Par Bernard BOUGOUM