Accueil Culture Burkina: l’Union européenne a financé au total, « 47 projets dans la...

Burkina: l’Union européenne a financé au total, « 47 projets dans la filière cinéma, entre 2020 et 2024 »

0

L’Union européenne a financé au total, « 47 projets dans la filière cinéma, entre 2020 et 2024 » au Burkina Faso, a révélé son ambassadeur Daniel Aristi Gaztelumendi, lors de la célébration de la soirée du cinéma africain organisée en marge de la 29ᵉ édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco), le jeudi 27 févier 2025, à Ouagadougou.

Les acteurs du 7ᵉ art et des amis des États membres de l’Union européenne (UE) se sont retrouvés à la résidence du regroupement à Ouagadougou, dans la soirée du jeudi 27 février 2025, pour célébrer la soirée des cinéastes, en marge de la 29e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco). Au menu de la cérémonie, il y avait des discours, des projections de quelques capsules des 12 films financés par l’Union européenne et qui sont en compétition à la biennale, de l’animation musicale, une exposition et le tout couronné par un buffet en vue de permettre aux invités de mieux renforcer leurs amitiés par des échanges amicaux et fraternels autour d’une table.

« Dans le cadre du Programme d’appui aux industries culturelles et la Gouvernance de la culture, l’Union européenne a financé au total 47 projets dans la filière cinéma, entre 2020 et 2024. Nous sommes vraiment comblés de voir, aujourd’hui, les résultats concrets de notre accompagnement », a révélé l’ambassadeur de l’UE au Burkina Faso, Daniel Aristi Gaztelumendi qui a saisi l’occasion pour remercier le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT), « pour tous les efforts consentis dans la bonne exécution du programme ».

L’Union européenne a tenu à organiser la soirée, dans le but de magnifier « le plus grand » festival du cinéma africain et de sa diaspora. Pour cette 29ᵉ édition du Fespaco, 235 films de 48 pays ont été sélectionnés sur 1 351 films, « soit une hausse de 12,53% », a souligné le chef de la délégation de l’UE, pour qui, cela témoigne d’un « regain d’engouement et d’intérêt des cinéastes pour cette biennale ».

Depuis plus de 30 ans, l’Union européenne soutient le Fespaco et l’industrie du cinéma en Afrique et dans le monde. Pour cette 29ᵉ édition, « nos appuis sont multiformes, mais l’objectif principal est de contribuer à renforcer davantage les opportunités professionnelles et commerciales, dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel. Ce soir, nous sommes particulièrement fiers et heureux d’accueillir des cinéastes que l’Union européenne a soutenus, à travers le Programme d’appui aux industries culturelles et la Gouvernance de la culture au Burkina Faso (PAIC-GC)», a affirmé le diplomate européen qui a indiqué que douze des films que l’institution soutient sont en compétition officielle au Fespaco 2025.

Il s’agit de « Ça Suffit! » d’Alimata Ouédraogo ; « Waongo/Bienvenue » d’Augusta Palenfo ; « Challenge » d’Adama Roamba ; « Une Femme à Kosyam » de Serge Armel Sawadogo ; « Malaika, Patrimoine Culturel d’une Nation » de Serge Dimitri Pitroipa ; « Une si longue Nuit » de Delphine Yerbanga ; « L’homme qui plante les baobabs » de Michel Zongo ; « Dans la peau de l’autre » de Constant Ouédraogo ; « La destinée d’une camionneuse » d’Yssouf Koussé ; « Katanga, la danse des scorpions » de Dani Kouyaté ; « Bienvenue à Kikidéni » d’Aminata Diallo Glez et « Vérité des cœurs » de l’Institut Imagine.

Le chef de la délégation de l’UE, à titre personnel, vit cette année son premier Fespaco et s’est dit très séduit par tout ce qu’il a vu jusqu’à la soirée. « Dès le lendemain du coup d’envoi officiel du Fespaco 2025, j’ai pris part à l’ouverture du Marché international du cinéma et de la télévision africains (Mica)…J’ai aussi pu visiter l’exposition-photos des personnalités inspirantes du cinéma africain. Je suis un amoureux du cinéma, donc je n’ai pas hésité à aller en salle pour suivre quelques films de belle facture », a-t-il dit.

Le ministre en charge de la Culture, Pengdwendé Gilbert Ouédraogo, a jugé l’appui de l’UE très appréciable. « Ce n’est pas seulement pour le secteur de la culture, mais vous êtes également très actifs dans d’autres secteurs », a affirmé M. Ouédraogo qui a réitéré sa gratitude à l’ambassadeur pour son engagement à accompagner le gouvernement à travers son Département dans la réussite de sa mission.

Il faut noter que l’appui global de l’Union européenne à cette édition du Fespaco est de 195 millions de FCFA.

Depuis maintenant trois éditions, elle octroie le prix spécial Union européenne du « Meilleur projet de film », un soutien à la phase post-production. Cette année, en plus de ce prix, elle octroie le prix du meilleur exploit burkinabè. La collaboration entre l’UE et le Fespaco dure depuis 15 éditions maintenant, soit 30 ans de partenariat. 

Par Bernard BOUGOUM