Accueil A la une Burkina: l’urgence de mener une médiation pour éviter une crise sociale le...

Burkina: l’urgence de mener une médiation pour éviter une crise sociale le 31 octobre prochain

0
Rond-point des nations unies à Ouagadougou (Photo d'illustration)

Le Mouvement Citoyen pour la Démocratie (MCD), à travers une lettre ouverte adressée à Me Hermann Yaméogo, ce mercredi 18 octobre, invite le président de l’Union nationale pour la démocratie et le développement (UNDD), a, urgemment entreprendre une médiation pour éviter une crise sociale le 31 octobre 2023.

Des citoyens s’opposant à un meeting annoncé par une coalition syndicale burkinabè, notamment, la Confédération générale du travail du Burkina (CGT-B), le 31 octobre prochain, ont formulé ouvertement des menaces contre ce rassemblement prévu à la Bourse du Travail, à Ouagadougou.

LETTRE OUVERTE À Me HERMANN YAMEOGO : L’URGENCE DE MENER UNE MÉDIATION POUR ÉVITER UNE CRISE SOCIALE LE 31 OCTOBRE.

Des vidéos devenues virales sur les réseaux sociaux depuis le mardi 17 octobre 2023 présagent une journée du 31 octobre à grands risques d’affrontements entre compatriotes burkinabè. Cette atmosphère délétère fait suite à l’appel de la centrale syndicale CGT-B pour un meeting ce 31 octobre à la bourse du travail. 

Me Hermann YAMEOGO, 

Face à cette situation qui risque d’engendrer le chaos dans ce contexte difficile du Burkina Faso, nous en appelons à votre sens patriotique afin d’aider à la promotion d’un dialogue nécessaire pour éviter un affrontement entre Burkinabè le 31 octobre 2023. Nous vous adressons cette sollicitation car vous avez porté par des initiatives du genre depuis des décennies, le noble plaidoyer de la cohésion et de la réconciliation nationale entre les filles et les fils du Burkina Faso. Votre longue expérience dans la promotion de la paix, du consensus et du vivre ensemble devrait faciliter la création de passerelles de dialogue entre les « POUR » et les « CONTRE » du meeting de la CGT-B du 31 octobre. 

Me Hermann YAMEOGO,

Du dialogue envisagé dépend la paix et l’union sacrée entre Burkinabè.

Dans l’espoir que notre requête recueillera une attention particulière, veuillez agréer l’expression de notre haute considération.

Mouvement Citoyen pour la Démocratie (MCD)

Sylvain OUEDRAOGO (Porte-Parole)