Accueil Politique Burkina: naissance du mouvement Rupture Positive/3R «pour voler au secours du pays»

Burkina: naissance du mouvement Rupture Positive/3R «pour voler au secours du pays»

0
Des membres de Rupture positive

Le transfuge du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), Léonce Koné et des camarades comme René Emile Kaboré, Me Hermann Yaméogo, Me Issaka Zampaligré, Dr Aristide Ouédraogo, Dr Rogatien Poda et Fatou Ziba, ont lancé le jeudi 11 novembre 2021, leur mouvement dénommé Rupture Positive/3R, souhaitant ainsi, disent-ils, «voler au secours» du Burkina Faso «qui bat dangereusement de l’aile en ce moment».

«Le mouvement Rupture Positive/3R est un regroupement de partis politiques, d’associations citoyennes et de personnes, qui ont choisi de participer ensemble à la réflexion et à l’action en vue d’impulser un changement décisif dans les processus démocratiques et les conditions de vie des populations», selon son 3e vice-président Aristide Ouédraogo.

Avec la création de ce mouvement, Léonce Koné et ses camarades souhaitent une rupture avec la situation dans laquelle se trouve le pays. Pour eux, «au-delà du drame de l’insécurité, c’est toute la politique du pays qui semble souffrir d’une gestion dominée par le règne du dilettantisme, de l’absence de visions et de stratégies globales». «C’est pourquoi nous pensons qu’il est urgent de rompre avec cette dérive, dans le respect de la légalité constitutionnelle à travers une rupture positive», a poursuivi le Dr Ouédraogo.

«A la lumière de l’expérience de notre pays, nous proposons des solutions concrètes et pratiques pour améliorer notre système politique, de sorte qu’il réponde mieux à la volonté et à l’expression sincère des citoyens», a affirmé le 3e vice-président du mouvement Rupture Positive. Parmi leurs propositions, il y a «le vote obligatoire» dans le but, selon eux, de «renforcer le caractère représentatif (des) institutions et pour moraliser le système électoral». «Il doit nécessairement être accompagné par d’autres mesures en corrélation avec la Constitution», a dit M. Ouédraogo.

Egalement, ce mouvement propose le toilettage de la Constitution, la réforme foncière, la protection des droits humains, l’adaptation du système économique et financier à nos besoins, le renforcement de la lutte contre la corruption, l’incitation à l’employabilité des jeunes, la révision du système sécuritaire, la révision du système éducatif, et la révision du système sanitaire.

«Le but ultime des réformes susmentionnées est d’envisager le renouveau de notre pays avec une démocratie exigeante, apaisée, offrant aux citoyens des opportunités de progrès et d’épanouissement», a fait savoir Dr Aristide Ouédraogo, souhaitant que cette vision «se traduise par ces grands axes stratégiques à savoir: le changement de mentalités en vue d’impulser une dynamique nouvelle autour de certains concepts et pratiques tels que, la vision, la pauvreté, la solidarité, le patriotisme, l’intégrité, la ponctualité, l’engagement, etc.; la revalorisation du capital humain afin de faire de chaque citoyen, un maillon digne et actif dans la chaine de construction nationale; l’institution d’une véritable équité sociale, gage d’une stabilité et d’un développement participatif intégré».

Les créateurs de ce mouvement plaident également pour «la mise en place d’une gouvernance éthique, fondée sur le renforcement de la lutte contre la corruption, la modestie du train de vie de l’Etat et une bonne gestion de la chose publique».

ORGANISATION ET COMPOSITION DE RUPTURE POSITIVE/3R

I° L’ORGANIGRAMME SUCCINCT DU MOUVEMENT

LE PRESIDENT REFERENT

Me Hermann YAMEOGO

LE CONSEIL EXECUTIF (CE)

– Président : M. Léonce KONE

– 1er Vice-Président : M. René Emile KABORE

– 2e Vice-Président : Me Issaka ZAMPALIGRE

– 3e Vice-Président : Dr Aristide OUEDRAOGO

– 4e Vice-Président : Dr Rogatien PODA

– 5e Vice-Président : Mme Fatou ZIBA

LES CONSEILLERS DU PRESIDENT EXECUTIF

– M. Souleman KONE

– Dr Mamadou Djibo

LES COMMISSIONS TECHNIQUES RATTACHEES AU CONSEIL EXECUTIF (CE) :

  • LA COMMISSION TECHNIQUE CHARGEE DE LA QUESTION SECURITAIRE

Président : M. Eugene SEMPEBRE

  • LA COMMISSION TECHNIQUE CHARGEE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE

Président : Dr Francois Jérôme KABORE

  • LA COMMISSION TECHNIQUE CHARGEE DU FONCIER

Président : Dr Salif OUEDRAOGO

  • LA COMMISSION TECHNIQUE CHARGEE DE LA RECONCILIATION NATIONALE

Président : M. Gnama Pako DRABO

  • LA COMMISSION TECHNIQUE CHARGEE DES QUESTIONS ECONOMIQUES ET FINANCIERES

Président : M. Evariste Siry

  • LA COMMISSION TECHNIQUE CHARGEE DE LA DECENTRALISATION

Président : M. Alassane ZAKANE

LE CONSEIL DES SAGES

– Président : M. Salia SANOU

– Membres :

El Hadj Amado Dabo

  1. Mamadou Diarra

II° LES MEMBRES DE RUPTURE POSITIVE/3R

L’Union nationale pour la démocratie et le développement (UNDD)

Le Rassemblement pour un sursaut républicain (RSR)

Le Rassemblement pour un sursaut républicain (FPR)

La HAWRE

Le Parti pour la Démocratie et la Fédération (PDF/LAAFI)

Des personnalités indépendantes

L’association G33

L’Association Vision-Montrelle-Solidarité

L’Association TEEL TAABA

L’Association Comité pour la Restauration de l’Intégrité (CRI)

Par Daouda ZONGO