Plusieurs centaines de terroristes ont été tués dans plusieurs localités burkinabè au cours des opérations militaires ces dernières semaines, rapporte l’agence de presse d’Etat, le dimanche 22 juin 2025. Du bilan des interventions, il ressort la neutralisation de plusieurs centaines de terroristes et de nombreux matériels de guerre, récupérés.
« C’est dans les régions de Pama, Soudougui et Sebba que les opérations les plus spectaculaires des dernières semaines ont été menées. L’une des plus grandes opérations militaires de ces dernières semaines s’est déroulée dans la région de Pama, où plusieurs centaines de terroristes préparaient une attaque d’envergure contre la ville. Rassemblés dans une forêt à proximité, ces criminels – déjà actifs dans les régions de l’Est et du Centre-est – ont été discrètement surveillés par les vecteurs aériens », lit-on sur l’Agence d’Information du Burkina (AIB).
Les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) ont, par les voies aériennes, largué des missiles qui « ont ciblé des terroristes ayant tenté de secourir leurs camarades ou de récupérer du matériel et au (même moment) dans une coordination parfaitement synchronisée, les éléments du 25ᵉ BIR ont progressé vers la zone ». Bilan de l’intervention: « plus d’une centaine de corps de terroristes jonchaient le sol (et) de nombreuses armes et équipements roulants encore utilisables récupérés ».
« Le 17 juin, une surveillance active dans la zone de Soudougui a permis de détecter la progression de plusieurs centaines de terroristes en route vers des positions des forces armées, vraisemblablement pour lancer une attaque d’envergure. Pris en filature, ils ont été suivis jusqu’à leur installation à proximité des fortifications militaires, où ils attendaient le moment opportun pour frapper », poursuit le média qui note que les vecteurs aériens mobilisés ont lancé un missile pour stopper la colonne en mouvement.
Le lendemain, 18 juin, des renforts terroristes, venus pour tenter d’évacuer les blessés vers une école abandonnée, « ont été foudroyés par une nouvelle salve de missiles ».
Des renseignements fiables, signalant l’arrivée de « plus d’un millier de terroristes » dans une forêt dense située au Nord de Sebba, le 20 juin, « les vecteurs aériens ont été immédiatement déployés pour confirmer et affiner les données ». « Une opération a alors été planifiée avec précision : un premier missile de forte puissance a été lancé, frappant en plein cœur le centre de regroupement », rassure la même source qui a continué de narrer les succès des forces armées et leurs soutiens sur cette opération.
Par Wakat Séra