Accueil A la une Burkina: plusieurs dizaines d’assaillants neutralisés

Burkina: plusieurs dizaines d’assaillants neutralisés

Une vue partielle des moyens roulants récupérés

Les Forces armées nationales ont fait le bilan hebdomadaire de leurs opérations de sécurisations menées du 19 au 25 juillet 2021. Ces opérations ont concerné les régions de l’Est, du Centre et du Nord. Le point fait par l’Armée évoque plusieurs dizaines de terroristes débusqués et neutralisés et une importante quantité d’armements et de munitions saisis.

POINT DE SITUATION HEBDOMADAIRE DES OPÉRATIONS DE SÉCURISATION (19 juillet  au 25 juillet 2021)

SITUATION GÉNÉRALE

Les Forces Armées Nationales poursuivent les opérations de sécurisation du territoire national à travers les activités menées au sein des Groupements de Forces. Elles conduisent également des activités de soutien au développement au profit des structures de l’Etat, de structures privées, ainsi que des activités au profit des populations.

Une opération d’envergure pour sécuriser la zone de Madjoari

Sur la base de renseignements précis, les Forces Spéciales (FS) appuyées par des unités du Groupement de Forces du Secteur Centre et Est (GFSCE) ont conduit une importante opération de sécurisation dans la zone de PAMA et MADJOARI (Province de la Kompienga). L’opération a été baptisée «EPERVIER».

En plus des unités terrestres, des moyens aériens ont été engagés dans cette opération dont l’objectif principal était de rechercher et neutraliser les Groupes armés terroristes qui menacent la quiétude des populations.

Un échantillon de l’armement et des minutions recupérés

Les forces se sont déployées dans la zone et y ont mené des actions de reconnaissance offensive, de bouclages et de fouilles. Ces actions ont permis de débusquer et de neutraliser plusieurs dizaines de terroristes. Une importante quantité d’armement et de munitions ont été saisis. Des moyens de communication et de transmission, des engins explosifs, du matériel de campement et un important nombre de moyens roulants ont également été récupérés.

Au cours de l’opération, un binôme de soldats à moto a été victime d’un engin explosif improvisé lors d’une mission d’infiltration le 21 juillet 2021. Un soldat a été tué et l’autre blessé.

Des opérations de ratissage se poursuivent dans la zone afin de retrouver d’éventuels éléments résiduels.

Pour plus d’informations concernant ce point de situation, contacter la Direction de la Communication et des Relations Publiques des Armées

GROUPEMENT DE FORCES DU SECTEUR CENTRE ET EST

20 juillet 2021:Un groupe d’individus armés a tenté d’attaquer des villages dans les environs de TANKOUALOU. La riposte du détachement militaire a permis de déjouer ces attaques, neutralisant un binôme à moto. Un véhicule Pick-up armé a également été détruit.

GROUPEMENT DE FORCES DU SECTEUR NORD

22 juillet 2021:Une unité d’intervention en mission de reconnaissance au centre-nord, a découvert un engin explosif improvisé lors de sa progression. L’engin a été détruit par les équipes spécialisées du Génie Militaire.

AUTRES ACTIVITÉS – Escorte de ravitaillement au profit de structures privées dans la région de l’Est;

– Sécurisation des examens scolaires;

– Sécurisation des travaux d’installation du Backbone dans la région de l’Est;

– Sécurisation des travaux de bitumage de l’axe Dori-Gorom

Pour plus d’informations concernant ce point de situation, contacter la Direction de la Communication et des Relations Publiques des Armées

Laisser un commentaire