Accueil A la une Burkina: plusieurs refuges des terroristes pilonnés dont celui du GSIM à Nassoumbou

Burkina: plusieurs refuges des terroristes pilonnés dont celui du GSIM à Nassoumbou

0
Plusieurs Quartiers généraux (QG) des terroristes dont celui du Groupe de soutien à l’islam et au musulman (GSIM), basé à Nassoumbou, une localité située à l’extrême Nord du Burkina Faso, à la lisière de sa frontière avec le Mali, ont été pilonnés tout au long de la semaine du 27 au 31 mars 2023, par des frappes aériennes des Forces de défense et de sécurité (FDS), selon des sources sécuritaires qui notent que bien d’autres opérations des combattants et leurs supplétifs, les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), engagés sur d’autres fronts en vue de la reconquête du territoire, ont permis de neutraliser des dizaines de terroristes et de détruire leurs matériel.
Selon de courtes vidéos de drones aériens de l’armée burkinabè diffusées sur la télévision nationale, des frappes aériennes ont ciblé les abris des éléments terroristes du Groupe de soutien à l’islam et au musulman (GSIM), à Nassoumbou, une localité qu’ils contrôlent depuis plusieurs années. Ces frappes ont permis de mettre hors d’état de nuire des dizaines de terroristes ainsi que leurs matériel dont de l’armement, au moins une vingtaine de véhicules, des munitions, du carburant et autres moyens roulants.
L’Armée burkinabè en action

Des sources sécuritaires indiquent que cette action des Forces de défense et de sécurité (FDS) et leurs soutiens, les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), s’inscrit dans une vaste opération qui est enclenchée depuis quelques jours, notamment au niveau des zones sous contrôlent des groupes armés terroristes, pour libérer ces localités et permettre aux déplacés internes de regagner leurs localités d’origine.

Ces opérations ont permis aux FDS de mener des ravitaillements par voie terrestre dans les localités de Titao et Sollé, au Nord du pays. C’est plus de 125 camions et plusieurs dizaines de taxi-motos, chargés de vivres et d’articles divers.

Hier samedi, selon toujours des vidéos de drones de l’armée burkinabè diffusé au JT de 20H sur la RTB, les FDS ont mené des opérations à Mangodara, à l’extrême Ouest du Burkina, une partie faisant frontière avec le Mali. Les frappes des drones ont également à ce niveau permis de détruire les bases des terroristes qui écumaient dans la zone.

La vaste opération engagée sur plusieurs fronts du combat a permis aussi de dénicher et traquer des terroristes dans le parc Tambi Kaboré où les sources rapportent plusieurs dizaines de terroristes morts même de faim.

Notons que dans la foulée, le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré a nommé, selon un décret, le colonel-major Célestin Simporé chef d’état-major général des armées du Burkina Faso en remplacement du colonel-major David Kabré dont il secondait.

« Chers compatriotes, nous avons engagé, ensemble, l’œuvre de reconquête de notre territoire. Aujourd’hui, la sauvegarde et la restauration de l’intégrité du territoire national deviennent de plus en plus une réalité grâce à l’effort et au sens du sacrifice de chaque Burkinabè aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur. Je suis convaincu que nous parviendrons à notre objectif final. Ensemble, nous vaincrons ! », a écrit le président Ibrahim Traoré sur son désormais compte Tweeter.

Par Bernard BOUGOUM