Accueil Société Burkina/Police: 937 sous-officiers aptes à poursuivre les formations pédagogiques et professionnelles

Burkina/Police: 937 sous-officiers aptes à poursuivre les formations pédagogiques et professionnelles

0
Une vue d'élèves sous-officiers de la 52e promotion

Les élèves sous-officiers de la 52e promotion de l’Ecole nationale de Police du Burkina (ENP), ont été présentés, officiellement, le mardi 15 février 2022, au drapeau lors d’une cérémonie. Ils sont au total 937 apprenants à avoir portés leurs attributs après avoir reçu une Formation militaire de Base (FMB) pendant trois mois et aptes à poursuivre les cours pratiques et théoriques.

Cette cérémonie marque la fin de la Formation militaire de base (FMB), formation à laquelle est soumise toute recrue ou stagiaire, admis à l’Ecole nationale de Police (ENP). A l’issue de cette phase, les apprenants pourront se présenter désormais, soit élève sous-officier de police, soit élève inspecteur, soit élève contrôleur, soit élève assistant ou encore élève agent Police municipale.

«Le drapeau auquel vous venez d’être présentés vous permet désormais de prendre part aux prises d’armes en présence de celui-ci. Le drapeau symbolise aussi l’autorité du commandement et ne peut être détenu que par celui qui a été investi d’un commandement », a déclaré le commissaire divisionnaire, Sié Tiéfi Dabiré, directeur de l’ENP.

Il a signifié que « c’est donc un moment important » de la vie de policier en ce sens que, que ces élèves sous-officiers « s’engagent à servir la nation et à défendre le drapeau en tout temps et en tout lieu, jusqu’au sacrifice suprême ». Le commissaire Dabiré a, « insisté sur le respect strict de ce règlement intérieur » parce que son école « ne tolère pas l’indiscipline ».

Pour information, « le Drapeau de l’Ecole a été promu au grade d’Officier de l’ordre de l’Etalon par décret n°2021-1145/PRES/GC à l’occasion du 11 décembre 2021 », a-t-il rappelé.

En ce qui concerne le premier module intitulé : Formation militaire de Base (FMB), un point capital est à mettre en relief. « Toute recrue n’ayant pas exécuté 85% de son volume horaire total pour quelque motif que ce soit redouble la première année », a indiqué le commissaire principal de police, Lassina Traoré, coordonnateur des études et des stages de l’ENP, qui a lu le palmarès de la 52e promotion.

«Après trois mois d’apprentissage de l’ordre serré, de l’armement, de l’école du soldat, du cérémonial militaire, du combat et du camouflage, de la topographie, de l’hygiène, du secourisme et de techniques d’intervention avec en toile de fond le sport, la 52e promotion affiche le bilan et le palmarès qui suivent : 749 apprenants de la Police nationale et 188 de la Police municipale, soit un total général de 937 apprenants ont validé le module », a précisé le commissaire Traoré.

L’Ecole nationale de police (ENP) a été créée en 1970. Elle a été érigée en Etablissement Public de l’Etat à caractère administratif (EPA) par décret le 27 avril 2021. A ce titre, l’ENP est chargée selon son statut, d’assurer, entre autres, les formations professionnelles initiales et continues des personnels de la Police nationale ainsi que ceux des Polices municipales ; la formation d’autres administrations publiques nationales de sécurité et éventuellement des stagiaires étrangers et la formations des personnels de sécurité et des administrations publiques à la réglementation de la sécurité routière et à la conduite automobile.

Par Bernard BOUGOUM