Accueil A la une Burkina/Présidentielle 2020: l’investiture de l’ex-PM Isaac Zida annoncée pour le 25 septembre

Burkina/Présidentielle 2020: l’investiture de l’ex-PM Isaac Zida annoncée pour le 25 septembre

654
0

Le Mouvement Patriotique pour le Salut (MPS), a annoncé ce mardi 16 septembre 2020, sur son site web, que l’investiture de son candidat à la présidentielle du 22 novembre prochain, l’ex-Premier ministre burkinabè, Yacouba Isaac Zida, aura lieu le 25 septembre.

« Le Président du MPS, le Pr Augustin LOADA, informe l’ensemble des militants, l’ensemble des sympathisants du MPS et alliés que le congrès d’investiture du candidat du MPS (le général Yacouba Zida) à l’élection présidentielle de novembre 2020 se tiendra le 25 septembre 2020 », selon une note du parti.

Le congrès du MPS est prévu pour se tenir à la Maison du Peuple de Ouagadougou, selon nos informations.

Depuis début janvier 2016, le général Yacouba Isaac Zida, considéré comme l’un des patrons des renseignements militaires sous l’ex-président Blaise Compaoré, s’est exilé au Canada, après avoir dirigé l’exécutif burkinabè sous la transition ayant duré une année.

Dans le premier trimestre du pouvoir de Roch Marc Christian Kaboré, plusieurs accusations allant des malversations financières à la « désertion en temps de paix » et « insubordination », ont été portées sur la personne du général Zida.

L’ex-chef de corps du défunt Régiment de sécurité présidentielle (RSP), Yacouba Isaac Zida, général de division, a été rayé des effectifs de l’Armée burkinabè pour compter du 26 février 2016, selon un décret présidentiel pris le 17 janvier 2017.

Par Bernard BOUGOUM

Laisser un commentaire