Accueil Société Burkina/Putsch: des constitutionnalistes pour «la protection des droits et des libertés fondamentaux»

Burkina/Putsch: des constitutionnalistes pour «la protection des droits et des libertés fondamentaux»

0
La junte au pouvoir au Burkina

La Société burkinabè de droit constitutionnel (SBDC), dans une déclaration datant du 26 janvier 2022, a appelé les membres du Mouvement patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR) qui ont renversé Roch Kaboré le 24 janvier, à «assurer la protection des droits et des libertés fondamentaux».

La Société burkinabè de droit constitutionnel (SBDC) a relevé que la prise du pouvoir par les militaires constitue une rupture de l’ordre constitutionnel burkinabè et des engagements internationaux librement consentis par le Burkina Faso.

Elle a aussi rappelé que dans «le système de gouvernement démocratique auquel le peuple burkinabè a souverainement adhéré, l’accession et le maintien au pouvoir ne peuvent intervenir que par des moyens démocratiques limitativement prévus par la Loi fondamentale».

La SBDC se disant «préoccupée» par les risques élevés d’atteintes et de violation des droits fondamentaux au regard du contexte marqué par les évènements, a «déploré le coup d’Etat militaire perpétré le 24 janvier 2022».

La Société burkinabè de droit constitutionnel, dans sa déclaration, rappelle, à la junte au pouvoir, son «sens républicain pour assurer la protection des droits et des libertés fondamentaux et (aussi) pour assurer dans un délai raisonnable, un retour à l’ordre constitutionnel dans les conditions optimales de sécurité et d’intégrité territoriales».

Par Wakat Séra