Accueil Politique Burkina/Reconquête du territoire: un mouvement apporte son «soutien à la transition»

Burkina/Reconquête du territoire: un mouvement apporte son «soutien à la transition»

0
Les responsables de l'Union des Jeunes Panafricains (UJP)

L’Union des Jeunes Panafricains (UJP), a apporté, ce samedi 9 septembre 2023, son « soutien indéfectible à la transition» burkinabè dans la reconquête du territoire, au cours de sa première Assemblée générale (AG) qui a réuni plusieurs centaines de congressistes à la Maison du Peuple à Ouagadougou.

Le mouvement dénommé l’Union des Jeunes Panafricains (UJP), a tenu sa première Assemblée générale (AG) ce samedi dans la cuvette de la Maison du Peuple sous le thème : «Promouvoir la conscientisation de la jeunesse, la cohésion sociale, la paix, et aussi pour manifester leur soutien indéfectible aux FDS, VDP, ainsi qu’à la transition».

«Cette AG a aussi et surtout pour but, d’apporter un soutien indéfectible à la transition, notamment au président, le capitaine Ibrahim Traoré, dans sa dynamique de reconquête et de la restauration de l’intégrité territoriale du pays», a affirmé le président de l’UJP, Ali Ouédraogo.

Le président de l’UJP, Ali Ouédraogo

Dans cette optique, le mouvement s’est engagé à «apporter sa contribution dans la réécriture d’une nouvelle constitution en phase avec nos réalités sociales, historiques et les mutations contemporaines de nos sociétés» telle que souhaitée par les nouvelles autorités de la Transition.

L’UJP «s’engage à soutenir (les) Forces de défense et de sécurité (FDS) et Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) qui se battent pour la sauvegarde de notre héritage commun, participer activement à l’actionnariat populaire pour une valorisation de l’entrepreneuriat baser sur nos ressources propres», a déclaré M. Ouédraogo.

Pour les congressistes, «aujourd’hui plus qu’hier, le Burkina Faso fait face à l’une des plus graves crises sécuritaires de son histoire, l’extrémisme criminelle et ses tentacules violentes endeuillent les villages et a mis à nu les véritables fragilités de notre tissu sociale».

Si les responsables de l’UJP ont reconnu que les différents gouvernements qui se sont succédé depuis le début de ce phénomène, «ont fait des efforts considérables avec des fortunes diverses», ils pensent que les Burkinabè doivent s’unir pour encourager les autorités de la Transition actuelles qui sont sur la bonne voie.

Une vue des congressistes de l’AG de l’UJP

Selon eux, les évènements du 30 septembre 2022, qui ont occasionné l’arrivée du capitaine Ibrahim Traoré au pouvoir, ont révélé « les failles de notre processus de sécurisation, l’impérieuse nécessité d’une action populaire dans la lutte anti-terroriste et d’une convergence des peuples africains pour relever les défis de notre cher Afrique ».

C’est pour quoi, le mouvement dit vouloir se donner pour mission de « mobiliser la jeunesse de notre pays à s’intéresser et à s’engager dans les grands chantiers de construction et de refondation de notre nation, encourager la jeunesse à participer à la réflexion citoyenne en cours afin d’implémenter dans cette génération et celle à venir, les balises pour atteindre un Etat souverain en comptant sur ses valeurs».

Cette AG a été aussi le lieu pour l’UJP de témoigner sa reconnaissance aux associations qui l’accompagnent dans ses activités et évoquer les lignes directrices des actions futures du mouvement qui dit avoir une nouvelle approche de la lutte panafricaine, voulant se baser sur les valeurs africaines.

Par Bernard BOUGOUM