Accueil Opinion Burkina-Russie: un pas vers un renforcement de la coopération

Burkina-Russie: un pas vers un renforcement de la coopération

0

A l’arrivée au pouvoir d’Ibrahim Traoré, le Burkina Faso a réorganisé sa politique étrangère. Les relations avec la France sont très tendues et une grande partie de l’opinion publique est favorable à la réconciliation avec la Russie. On se rappelle qu’Apollinaire Kyelem de Tambela, Premier ministre de la Transition burkinabè, avait effectué un déplacement en Russie juste après quelques jours de sa nomination afin de renforcer l’axe Moscou-Ouagadougou.

Le lundi 10 avril 2023, la Ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso, Madame Olivia Rouamba, a accueilli l’ambassadeur de la Fédération de Russie au Burkina Faso, Alexey Saltykov. Cela s’inscrit dans la logique du renforcement de la coopération entre les deux pays, a indiqué le diplomate russe.

De son côté, la cheffe des affaires étrangères burkinabè s’est félicitée des progrès de la coopération et a remercié le soutien clair de Moscou. «Nous apprécions à sa juste valeur, la présence à nos côtés de la Fédération de Russie qui est un partenaire sûr», a-t-elle déclaré.

L’Ambassadeur de la Fédération de la Russie, Alexey Saltykov, a poursuit ses visites pour la consolidation des relations bilatérales entre le Burkina Faso et la Russie. Mercredi 12 avril 2023, il était reçu par le président de l’Assemblée Législative de la Transition (ALT), Ousmane Bougouma.

Toujours dans le cadre des relations bilatérales entre les deux pays, l’Ambassadeur russe a affirmé: «Nous avons passé en revue les questions de relations bilatérales. Vous savez que la diplomatie parlementaire prend de plus en plus de l’ampleur et est très importante dans la vie des nations. Nous avons abordé la question de la participation du Burkina Faso dans la rencontre interparlementaire qui s’est déroulée à Moscou. Nous avons échangé en gros sur quelques sujets dans l’avenir».

Rappelons que depuis le 10 mars courant, l’armée burkinabè a multiplié les offensives contre les groupes armés «terroristes» en effectuant plusieurs opérations aériennes dans des localités en proie au terrorisme.

À cet égard, le Burkina Faso a besoin de nouveaux partenaires fiables dans le secteur de la sécurité. La coopération avec le Mali et la Russie pourrait être une voie vers une lutte efficace contre le terrorisme, selon les experts.

Il faut rappeler que depuis que le Mali a signé des accords de coopération sécuritaires avec la Russie, l’armée malienne a marqué une montée en puissance qui se concrétise sur le terrain des différents théâtres d’opérations.

A noter également que Ouagadougou et Moscou entendent renforcer leurs moyens de coopération lors du deuxième sommet du Forum économique et humanitaire Russie-Afrique prévu en juillet prochain à Saint-Pétersbourg.

Selon des sources concordantes, le capitaine Ibrahim Traoré, se rendra en Russie pour participer au sommet dans les mois à venir.

S. K. Djibo