Accueil Société Burkina/Santé: l’OST sensibilise ses partenaires nouvellement affiliés

Burkina/Santé: l’OST sensibilise ses partenaires nouvellement affiliés

Les participants à la rencontre de l'OST

L’Office de Santé des Travailleurs (OST) a organisé, le mardi 8 juin 2021, une entrevue, au sein de sa direction régionale à Ouagadougou, à laquelle ont été conviées les sociétés et entreprises nouvellement affiliées pour bénéficier de ses prestations.

Les responsables de l’OST, seule structure agrée par l’Etat burkinabè pour dispenser des activités sanitaires au monde des Travailleurs, ont, au cours de la rencontre tenue mardi 8 juin 2021, présenté leur structure et ses missions aux entreprises qui y sont nouvellement affiliées.

L’OST est un Etablissement public de Santé ayant pour principale mission de lutter contre la détérioration de la santé des travailleurs. Selon le Docteur Emine Mariétou Ouédraogo, Médecin du Travail et responsable du service de prévention des risques professionnels et de la communication, la rencontre avec les entreprises nouvellement affiliées, a pour objectif de leur apporter des «éclaircissements» sur la santé des travailleurs. Ceci parce que la santé au travail, comme l’a souligné Dr Ouédraogo, «n’est pas connue de la population, aussi bien des travailleurs que même des employeurs, alors que c’est une obligation légale». Selon elle, «le code du travail stipule que toute entreprise doit s’affilier à l’office de santé des travailleurs».

Docteur Emine Ouédraogo (à droite de la photo)

L’OTS se donne donc pour missions, entre autres, «de protéger les travailleurs dans leur emploi contre les risques résultant de la présence d’agents préjudiciables à la santé ; de placer et maintenir le travailleur dans l’emploi convenant à ses aptitudes physiques et psychologiques ; de dispenser des soins de qualités aux travailleurs ; d’accompagner et conseiller les entreprises sur l’hygiène générale du lieu de travail, des services de restauration».

Les entreprises affiliées à l’OST bénéficieront des prestations telles que des «visites des lieux de travail (VLT), la réalisation d’examens paracliniques qui ont pour objectif de détecter les troubles en liens avec le poste de travail, entre autres». Aux nombres des prestations de l’OST que bénéficieront les entreprises affiliées, il y a aussi les visites médicales, dont certaines sont obligatoires telles que la «visite médicale d’embauche, la visite médicale périodique (c’est-à-dire chaque an), et enfin les visites de reprises», après un accident de travail, et après un congé de maternité.

A en croire le Dr Emine Ouédraogo, les entreprises affiliées à l’OST bénéficieront aussi des avantages comme «la surveillance du milieu de travail, la réduction des coûts des visites médicales, une réduction des risques professionnels» et autres.

Le logo du OST projeté sur un mur

Cependant, une fois l’entreprise affiliée à l’OST, l’employeur a l’obligation d’honorer «le paiement des honoraires», de présenter les travailleurs aux visites médicales et autres.  

Toutes les entreprises doivent être affiliées à l’OST conformément à la disposition du «code du travail (loi n°028-2008/AN du 13 mai 2008 (…)», a fait savoir Mme Ouédraogo.

Elle a invité l’ensemble des prometteurs d’entreprises à s’approcher de l’OST pour pouvoir bénéficier des activités qui leur permettront de veiller au bien-être de leurs travailleurs.

Par Oumpounini MANDOBIGA (stagiaire)

Laisser un commentaire