L’Association pour la Protection et la Restauration de la Nature (APRN) de la Société nationale d’électricité du Burkina Faso (SONABEL), a fait, ce mercredi 14 août 2024, un don de vivres et non-vivres, d’une valeur de 16 627 250 F CFA, aux Personnes déplacées internes (PDI) et des familles démunies dans la commune de Loumbila.
L’Association pour la protection et la restauration de la nature (APRN), une organisation des agents de la Société nationale d’électricité du Burkina Faso (SONABEL), a apporté, ce mercredi 14 août 2024, son aide aux personnes déplacées internes qui ont été accueillies à Loumbila et à des familles hôtes démunies de la localité. Elle a fait un don composé de 12 tonnes et demi de riz (250 sacs de 50kg), 12 tonnes et demi de maïs, 250 kits de dignité pour les dames, dix sacs de sel de 25 kg, 2000 boules de savon, 250 bidons de cinq litres d’huile.
Selon la présidente de l’APRN, Chantal Ouattara/Ilboudo, ce don a une valeur de 16 627 250 F CFA et profitera à 816 personnes dont 183 femmes, 540 enfants et 93 hommes. «A côté de ces bénéficiaires PDI, la direction provinciale de l’action humanitaire a identifié aussi dans le village de Nangtenga et de Goudrin, 67 familles qui vont aussi bénéficier de don aujourd’hui», a souligné Mme Ouattara.
La cérémonie de remise de ce don a eu lieu au niveau du champ collectif de ces personnes déplacées internes dans le village de Nangtenga. Ce geste fait suite à la réalisation d’une activité de reboisement à Ouagadougou au mois de mars 2024 dans la bande verte à Zongo. C’est au vu de cela que l’association a été approchée par les femmes PDI accueillies à Loumbila pour solliciter la même œuvre pour elles. «On a vu que le même projet n’est pas réalisable ici (à Nangtenga). Mais nous avons opté pour un projet en trois composantes: agriculture, environnement et action humanitaire», a fait savoir la présidente de l’APRN qui déclare que le champ est la composante un du projet, qui fait environ sept hectares.
Selon Mme. Ouattara, le don remis ce mercredi, vise à permettre à ces PDI de mener à bien les travaux champêtres pendant la campagne agricole. «Ça doit leur permettre de tenir sur trois mois», a-t-elle précisé, annonçant que dans les semaines à venir, ils vont attaquer le volet environnement avec une plantation d’arbres dans le village de Nangtenga.
Le Directeur du pôle support et ressources de la SONABEL, Noël Somnéré, représentant son directeur général, a affirmé que leur métier, c’est de fournir l’énergie à la population, mais «il arrive souvent que pour donner le courant, (ils soient) amené à toucher la nature pour faire les lignes électriques». Il a annoncé, par la suite, que l’APRN travaillera en vue d’aider le gouvernement dans ses actions de protection de l’environnement.
Pour ce qui est du don fait ce jour, le représentant du directeur général de la SONABEL, a laissé entendre que sa société sera toujours disponible pour accompagner les personnes déplacées internes.
La remise du don a été faite en présence des autorités coutumières et communales de Loumbila, qui ont exprimé leur satisfaction et leur remerciement à la SONABEL et son personnel. «En les (PDI) accueillant ici, nous comptons sur le Tout puissant et les personnes de bonne volonté, mais vous avez entendu notre cri et vous êtes venus au secours pour nous aider à les aider. Ça nous va tout droit au cœur et nous vous remercions infiniment», a dit le 1ᵉʳ vice-Président de la délégation spéciale de Loumbila, Adama Compaoré. Il a lancé un appel à tous ceux qui peuvent emboîter le pas à le faire pour accompagner les personnes déplacées internes.
Les bénéficiaires ont tout d’abord remercié les autorités qui les ont accueillis à Loumbila, avant d’exprimer leur satisfaction vis-à-vis du don qu’ils ont reçu ce jour. Ils ont remercié la SONABEL et le personnel de la société qui ont pensé à eux.
Par Daouda ZONGO